MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Les activités du comité de veille du Conseil du coton et de l’anacarde lancées pour la campagne 2023 à Katiola


  4 Février      66        Agriculture (4142),

 

Katiola, 04 fév 2023 (AIP)-Les activités du comité de veille du Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) de la région du Hambol ont été lancées jeudi 02 février 2023.

Le délégué régional du conseil du coton et de l’anacarde de la région du Hambol, Soro Nambala a passé en revue les dispositions réglementaires sur la commercialisation de la noix cajou de la région du Hambol.

Il a informé que tout acheteur doit être lié à un pisteur et avoir un agrément octroyé par le conseil du coton et de l’anacarde.

« Chaque pisteur est lié à un département. Tout acheteur doit posséder des documents de traçabilité visés par le CCA et que tout contrevenant s’expose à la table de sanctions », a-t-il expliqué M. Soro.

Le comité de veille est piloté par le préfet de la région du Hambol. Il a pour mission de sensibiliser tous les acteurs en l’occurrence les producteurs, acheteurs et transformateurs à observer les bonnes pratiques agricoles afin de sauvegarder la qualité.

Tous les producteurs doivent bien sécher leurs produits et bien les trier en contrôlant le taux d’humidité au risque de voir son agrément retiré par le CCA.

Lors de l’atelier, les acteurs, les forces de l’ordre, les sociétés coopératives agricoles et le conseil du coton et de l’anacarde ont pris des engagements pour mener à bien la campagne du 2023.

Le prix bord-champ plancher obligatoire du kilogramme de noix brute de cajou est fixé à 315 FCFA pour la campagne de commercialisation 2023 contre 305 FCFA en 2022, soit une hausse de 10 FCFA.

Dans la même catégorie