AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale ATOP Haho : le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè ATOP le Togo qualifié pour les championnats d’Afrique en Ethiopie MAP Le Maroc participe à la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad MAP La Fédération zambienne de football risque une suspension faute d’organisation de son Assemblée générale (FIFA) AIP La gratuité ciblée expliquée aux populations de Soubré AIP SIAM 2024: l’ANADER mène des actions de prospections AIP Un plaidoyer pour des mesures en faveur des riverains des usines à San Pedro

Les autorités appelées à accompagner l’initiative de la loi sur la protection de la personne âgée


  16 Mai      54        Société (45150),

 

Brazzaville, 16 Mai (ACI) – Le secrétaire général de l’Ong ‘’Le livre du Congo blanc’’, M. Garcel Dubblon, a invité, le 15 mai à Brazzaville, les pouvoirs publics à prendre le relais en accompagnant l’initiative de ladite organisation, relative à l’adoption et à la promulgation de la loi sur la protection de la personne âgée.

S’exprimant à l’ouverture du séminaire de formation des collecteurs de données sur le vieillissement, placé sous le thème «La statistique et la planification au chevet de la bienveillance d’antan de la personne âgée», il a dit que cette Ong lutte pour l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées au Congo.

A cette occasion, il a fait savoir que l’objectif de ce séminaire est de mettre en place un fichier portant sur le vieillissement. «Nous allons nous intéresser sur la bienveillance d’entendre la personne âgée. Au Congo, nous avons des personnes âgées ayant posées des actes de bienveillance dans leurs parcours, mais qui malheureusement ne sont pas connus. Il est nécessaire de les secourir», a-t-il indiqué.

Ce séminaire, qui a réuni près de 200 participants, a permis aussi de former les agents collecteurs de données pour que la deuxième édition du ‘’Prix d’excellence Kiboba d’or’’ soit infaillible, grâce à un partenariat avec le Centre d’application de la statistique et de la planification (Casp), a fait entendre M. Dubblon. A son avis, les résultats attendus de la formation est de toucher un grand nombre de bénéficiaires.

Le ‘’Prix d’excellence kiboba d’or’’ est décerné aux lauréats le 1er octobre de chaque année. Il a été initié pour protéger les personnes âgées contre les aléas de la vie. Il vise à honorer les personnes âgées pour leurs bienfaits et leur assure aussi une forme de protection sociale qui leur garantit la qualité et la durée de la vie.

L’Ong ‘’Le livre du Congo blanc’’ a été créée officiellement le 23 novembre 2010, dans le but d’œuvrer au développement socio humanitaire et à la préservation de l’environnement, a-t-on appris.

Dans la même catégorie