MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Les députés français adoptent en nouvelle lecture le projet de loi asile et immigration


Paris, 28/07/2018 (MAP) – Les députés français ont adopté, vendredi, en nouvelle lecture le projet de loi asile et immigration dont certaines dispositions font l’objet de désaccord entre l’Assemblée nationale et le Sénat.

Début juillet, députés et sénateurs, réunis en commission mixte paritaire (CMP), n’étaient pas parvenus à se mettre d’accord sur un texte commun pour ce projet en cours d’examen au Parlement.

Le Sénat français avait adopté, le 26 juin dernier, en première lecture une version remodelée de ce projet de loi qui, dans sa mouture originale, avait déjà été voté en avril dernier, au terme de débats parfois enflammés, par l’Assemblée nationale française.

Le projet de loi doit à présent franchir une ultime étape au Sénat mardi prochain en vue d’une adoption définitive avant la fin de la session parlementaire le 1er août.

Le texte avait été durci au niveau du Sénat où l’opposition détient la majorité à l’opposé de l’Assemblée nationale dominée par le parti du président Emmanuel Macron La République en marche (LREM).

Au terme de l’examen du texte, les sénateurs ont validé une réduction du délai de départ volontaire de 30 à 7 jours et le passage de trois à cinq ans de la durée maximum d’interdiction de territoire en cas d’expulsion.

Ils ont également entériné une restriction de l’aide médicale d’Etat (AME) pour les étrangers en situation irrégulière, transformée en dispositif d' »urgence », et ont supprimé l’amendement de l’Assemblée qui élargissait à la marge le champ des exemptions de sanctions pour aide au séjour irrégulier des migrants.

Le texte tel qu’adopté par l’Assemblée nationale prévoit notamment de réduire à six mois les délais d’instruction de la demande d’asile, pour entamer rapidement l’intégration des réfugiés, et à l’inverse de faciliter la reconduite à la frontière pour les déboutés.

Le projet de loi prévoit aussi de réduire le délai de dépôt de la demande d’asile à 90 jours, d’abaisser le délai de recours à quinze jours, d’allonger la durée maximale de rétention pour les personnes ayant reçu une « obligation de quitter le territoire » (90 jours contre 45 jours auparavant) mais aussi de renforcer la protection des réfugiés mineurs.

Sitôt le projet de loi adopté par le Sénat, la majorité à l’Assemblée avait exprimé sa détermination à le rétablir dans sa version initiale sur plusieurs points.

La France a enregistré un peu plus de 100.000 demandes d’asile en 2017 (un record, en hausse de 17 pc par rapport à 2016) et a accordé l’asile à 36 pc des demandeurs. Le pays comptait près de six millions d’immigrés en 2014.

Dans la même catégorie