MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Les personnes vivant avec handicap appelées à s’approprier la loi organique portant leur protection


  14 Février      343        Société (45143),

 

Kinshasa 14 Fév.2023 (ACP).- Les personnes vivant avec handicap ont été appelées lundi à s’approprier la loi organique du 3 mai 2022 et le rapport initial sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits personnes handicapées en République démocratique du Congo.

« Cette loi organique du 3 mai et le rapport final initial sur la mise en œuvre de la convention relative aux droits des personnes vivant avec handicap, a été présentée par le ministre de la Santé Jean-Jacques Bungani », lors d’une activité organisée à Kinshasa, par le ministère des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (APV).

« Au nom du Premier ministre, je lance officiellement la loi organique portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap en RDC, promulguée le 03 mai 2022 par le Président de la République et le rapport initial de la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées ainsi que la distribution des tricycles et béquilles à cette catégorie de la population dans le pays », a indiqué le ministre Bungani.

Il a, à cet effet,  réaffirmé l’engagement du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement dirigé par le Premier ministre SamaLukonde, dans la prise en charge de la donne handicap qui justifie selon lui, la création par le Président de la République, de ce ministère en charge des personnes vivant handicap (PVH) et autres personnes vulnérables ( APV) ainsi que la mise en œuvre des différents instruments tant nationaux qu’internationaux.

Pour le ministre des Droits humains, Fabrice Puela, la réalisation de ces différents instruments conduisent la RDC vers les stands internationaux dans la prise en charge de la donne handicap.

« Nous sommes tous égaux avec les personnes vivant avec handicap devant la loi. Il nous revient de ne pas sous-estimer les personnes handicapées », a-t-il précisé, avant de rappeler à l’Etat Congolais ses obligations vis-à-vis de cette catégorie des personnes.

La guerre d’agression de M23  parmi des causes de handicap en RDC

La ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo, a fait savoir que la guerre d’agression imposée par le Rwanda à travers le M23 depuis plus des décennies, figure parmi des causes de handicap en République démocratique du Congo.

« Aujourd’hui les estimations font état d’au moins 13% de la population générale de la RDC qui serait composée des personnes vivant avec handicap. Cela à cause entre autre, de la guerre d’agression imposée par le Rwanda à travers ses supplétifs dont le M23 depuis plus des décennies », a-t-elle dit.

Parlant de la loi organique et de la Convention relative aux droits personnes handicapées, la ministre Esambo a souligné que la réalisation de ces documents importants entrent dans l’actif de l’existence de son ministère qui depuis 2019 jusqu’à ce jour, a bénéficié de l’apport des experts de la société civile, de l’implication active des personnes avec handicap, des organisations des Nations-Unies à travers le Bureau conjoint aux droits de l’homme (BCNUDH) et de l’organisation allemande ‘’Christian bling mission (CMB)’’ pour leur accompagnement tant technique que financier.

Augmentation du budget de secteur de handicap

Par ailleurs, la ministre Irène Esambo a salué les efforts entrepris par les autorités du pays pour l’augmentation du budget de son secteur de 4 milliards à 18 milliards des francs congolais.

« Je remercie les députés et sénateurs, les autorités budgétaires pour les efforts déployés pour l’augmentation du budget du secteur de handicap alloué de 4 milliards de francs congolais en 2020, 2021 et 2022 à plus de 18 milliards de francs congolais en 2023 », a-t-elle signifié, avant de rendre hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision novatrice dans le domaine du handicap qui se traduit par l’engagement et la détermination de la RDC à mettre en application l’agenda 2030 des Nations-Unies.

« Bien que comparativement aux besoins sur terrain, le défi est loin d’être endigué », a estimé Mme Esambo, avant de souligner que cette évolution budgétaire atteste de l’engagement du gouvernement et d’autres institutions du pays à accompagner la mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat dans le secteur de handicap.

Elle a remercié l’Eglise de Jésus Christ des saints de dernier jour pour ce lot des matériels apporté à son ministère, invitant également d’autres  partenaires à emboîter les pas pour appuyer les actions du gouvernement.

Pour l’intégration et l’inclusion sociale de handicap

Pour la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies, Bintou Keita, cette loi organique est importante pour l’inclusion sociale et l’intégration de la donne handicap. Elle s’est réjouit des efforts réalisés par la RDC pour aboutir à une approche correspondant aux standards internationaux.

« La vulgarisation et la mise en œuvre de cette loi restent autant des défis à relever dans ce secteur des PVH et APV », a-t-elle ajouté, tout en réaffirmant la disponibilité des Nations-Unies à accompagner la RDC dans ces efforts de la mise en œuvre des différents instruments.

De son coté, le représentant  de directeur pays de ‘’CMB’’, Amadou Cissé, a réaffirmé la disponibilité de l’organisation allemande à soutenir la RDC dans cet élan d’inclusion sociale de handicap ainsi qu’aux approches auxquelles sa structure tient notamment, les actions humanitaires et le développement inclusif des personnes vivant avec handicap.

Dans la même catégorie