MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Les planteurs de cacao de Taï confrontés à d’énormes difficultés


  16 Novembre      45        Agriculture (4142),

 

Taï, 16 nov 2020 (AIP)-Les producteurs de cacao dans la circonscription de Taï traversent des moments difficiles tant il leur est impossible de percevoir leurs avoirs après la vente de leurs produits.

De nombreux producteurs de Taï sont obligés d’attendre des semaines voire des mois après livraison des récoltes pour percevoir leur rémunération, du fait d’un manque de liquidité chez certains acheteurs à qui, les planteurs sont tenus de livrer les récoltes pour en partie rembourser les prêts contractés avant le démarrage de la campagne.

« Nous ne faisons aucun bénéfice, car nous vendons pour payer les dettes contractées avant la traite, auprès de nos acheteurs, et cela dans le souci d’entretenir les champs, nous soigner et nous nourrir », a confié M. Konan.

L’ état de dégradation avancée de la route de Taï – Guiglo longue de 90 kilomètres explique aussi cette situation vu que les camions mettent plus de temps que prévu pour livrer la marchandise, indique-t-on.

« Nous souhaitons que les efforts de restructuration de la filière se poursuivent car beaucoup reste à faire. L’Etat doit également penser au bitumage de la voie Taï-Guiglo » a plaidé un autre planteur, M. Téré.

Dans la même catégorie