MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Les producteurs agricoles édifiés sur l’hygiène sanitaire et alimentaire


  26 Novembre      67        Agriculture (4142),

 

Brazzaville, 26 Novembre (ACI) – Plusieurs producteurs agricoles ont été édifiés, le 26 novembre à Brazzaville, sur l’hygiène sanitaire, alimentaire et nutritionnelle, en vue de contribuer davantage à la réduction de la malnutrition et à l’amélioration de la résilience au Congo.

Au cours d’un atelier de formation et de sensibilisation, les participants ont appris les notions du système alimentaire, les méthodes de triage des fruits et légumes en fonction de leurs tailles, formes et couleurs, ainsi que les techniques de mise en valeur des produits.

Organisée par la Concertation nationale des organisations paysannes et des producteurs agricoles du Congo (Cnop-Congo), cette activité qui s’est inscrite sur l’impact de la Covid-19 sur les activités agricoles, a permis aux producteurs agricoles de connaître leurs responsabilités liées aux activités économiques.

«Nous pensons qu’il faut prévenir les familles sur la pandémie du coronavirus. Aujourd’hui, nous lançons la sensibilisation sur l’hygiène sanitaire. Nous allons travailler sur l’impact de la Covid-19 vers les producteurs», a indiqué le président de la Cnop-Congo, M. Médard Séraphin Ntady.

Remerciant tous les partenaires pour leur appui, il a précisé que cette activité concerne tous les producteurs, à savoir les agriculteurs, les maraîchers, les éleveurs et les commerçants.

Selon une productrice, Mme Olive Pascale Moutantou, les échanges ont été bénéfiques. «C’est ce qui manquait à la population en général et aux producteurs en particulier, car ces derniers ont une grande responsabilité sur les problèmes de santé publique», a-t-elle déclaré.

Cet atelier qui s’achève le 27 de ce mois à Brazzaville va se poursuivre à Pointe-Noire du 30 novembre au 1er décembre prochain, a-t-on appris.

Créée en juin 2004, la Cnop-Congo a pour objectif de participer au développement du secteur agricole par l’amélioration de ses exploitations et à la promotion de ses acteurs par l’assainissement de leur cadre de vie, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie