MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

L’Ethiopie sollicite l’appui politique et diplomatique du Président Félix-Antoine Tshisekedi sur le conflit du Tigré


  18 Novembre      23        Politique (25374),

 

Kinshasa, 18 novembre 2020 (ACP).- Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience mercredi au Palais de la nation à Kinshasa, le vice-Premier ministre éthiopien des Affaires étrangères, Demeke Mekonnan Hassan, venu lui présenter l’évolution de la situation dans son pays de manière à obtenir une compréhension sur les efforts que son gouvernement fournit pour rétablir l’autorité de l’Etat dans la région du Tigré.

A l’issue de l’audience, le diplomate éthiopien a déclaré que « c’est pour obtenir un soutien politique et diplomatique que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, en sa qualité de premier vice-président en exercice  et Président élu de l’Union Africaine dès janvier 2021, a été sollicité par le gouvernement de l’Ethiopie ».

M. Demeke Mekonnan Hassan a également indiqué que pour le moment son gouvernement gère cette situation en vue de rétablir l’ordre, la paix et l’autorité de l’Etat  le plus rapidement dans cette 9ème région de l’Ethiopie. « En outre, nous avons aussi parlé du renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays dans tous les domaines y compris dans le domaine hydroélectrique », a souligné en substance le chef de la diplomatie éthiopienne.

En ce qui concerne le barrage hydroélectrique d’Ethiopie (la Renaissance) ainsi que le problème qu’il pose dans le cadre du bassin du Nil, les négociations se poursuivent avec l’Egypte et l’issue sera favorable pour nos deux pays, a-t-il affirmé. Le conflit entre l’armée fédérale éthiopienne et les forces de la région dissidente de Tigré remonte au 4 novembre dernier et connait une escalade dangereuse qui risque d’embraser d’autres pays voisins.

Notons que pendant la deuxième guerre mondiale avec la bataille d’Assosa et Gambela, la RDC avait participé à la conquête des terres éthiopiennes le cas échéant. Pour l’instant, le gouvernement éthiopien dit avoir la maîtrise de la situation et va gérer seul à l’interne le conflit de Tigré.

A travers ces émissaires, le gouvernement éthiopien souhaite déjà la bienvenue dans son pays au Président de l’Union africaine dès janvier 2021 et lui assure de tout son soutien, a laissé entendre M. Demeke.

Dans la même catégorie