MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

L’ICCN programme la construction de 6 centrales Hydroélectriques au parc national des Virunga


  21 Décembre      93        Société (45143),

 

Kinshasa,21 décembre 2020(ACP).- L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a programmé dans un plan directeur pour développement durable des aires protégées la construction de 6 centrales Hydroélectriques dans le parc national des Virunga au Nord-Kivu, a indiqué le Directeur général de l’ICCN, Pasteur Cosima Wilungula, au cours d’un entretien avec la presse.

Selon Cosima Wilungula, ces centrales pourront produire au moins 105 MW afin de servir les besoins domestiques des populations riveraines au parc mais aussi à la création et l’industrialisation de MPE.

« Dans la partie Est, nous avons programmé d’avoir 6 centrales hydro-électriques dans le Virunga qui vont nous faire 105 à 120 MW qui vous donne à peu près 120 milles emploies. Et autour de nos aires protégées, ce que nous voulons ce que c’est d’essayer de pérenniser ces pratiques, ces bonnes pratiques. Demain, les aires protégées ne doivent plus être comme des îlots enfermés mais plutôt elles doivent être comme des pools de développement. Donc, les investissements qui sont donnés aux aires protégées préparent un avenir meilleur », a expliqué le Directeur général de l’ICCN.

En décembre 2015, la toute première centrale hydroélectrique d’une capacité de 13,8 MW a été inaugurée à Matebe dans le parc national des Virunga. Ce projet a été financé par la fondation américaine Howard Buffet, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie