MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

L’opération de distribution nationale de moustiquaires imprégnées lancée à Divo


  26 Avril      44        Société (45129),

 

Divo, 26 avr 2021 (AIP) – Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dimba N’gou Pierre, a lancé, dimanche 25 avril 2021 à Divo, l’opération nationale de distribution de Moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MILDA).

Cette opération effectuée à l’occasion de la commémoration officielle de la 14ème Journée mondiale de lutte contre le paludisme, en présence de partenaires internationaux, est la 4ème du genre en Côte d’Ivoire. Elle se fait dans les 113 districts sanitaires du pays, avec la distribution à des postes fixes, de plus de 19 millions de MILDA.

Ces moustiquaires imprégnées, contrairement au passé, sont dotées d’insecticides adaptées à chaque zone, afin de vaincre toutes résistances de la part des moustiques.

« La MILDA est le principal moyen de prévention contre les piqûres de moustiques responsables du paludisme et continue d’être distribuée gratuitement, en campagne et en routine, aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq ans », a souligné Dimba Pierre.

La Côte d’Ivoire a maintenu la couverture universelle, avec le taux de possession de moustiquaires par les ménages à un taux de 93%, après la distribution de plus de 15 millions de MILDA en 2017 et en 2018. Le taux d’utilisation des MILDA est passée de 33% en 2012 à 50% en 2016 et à plus de 63% en 2019, selon le ministère de la Santé.

Grâce à toutes ces interventions, le nombre de décès dus au paludisme est passé de 3 222 en 2017 à 1 816 en 2020, soit moins de la moitié en trois ans. Pour la présente campagne, la Côte d’Ivoire ambitionne, avec l’appui d’autres apports, d’atteindre au moins 80% de taux de couverture des ménages avec les MILDA. l’opération de distribution va se dérouler du dimanche 25 au vendredi 30 avril 2021. Elle est gratuite.

La pulvérisation intra-domiciliaires de pesticides va, à cet effet, compléter l’usage des MILDA dans les zones de grande endémie, comme c’est déjà le cas à Sakassou et Nassian, depuis 2020.

Les Etats-Unis et l’UNICEF sont engagés auprès du gouvernement et apportent des soutiens matériels et financiers pour la réussite de l’opération de distribution des MILDA et de celle plus globale de la lutte contre le paludisme.

(AIP)

jmk/cmas

Dans la même catégorie