MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

LOUGA : CINQ COMMUNES BÉNÉFICIAIRES DU PROGRAMME DELTA


  17 Novembre      67        Agriculture (4142),

 

Louga, 16 nov (APS) – Au total, cinq communes de la région de Louga vont bénéficier du Programme de développement économique local et de transition agroécologique dans la vallée du fleuve Sénégal (DELTA), a indiqué mardi, son coordonnateur, Khassim Malick Sarr.

Le programme DELTA qui intervient à Louga et Saint-Louis est financé à hauteur de 30 milliards de francs CFA par l’Agence française de développement (AFD). La Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta (SAED) est chargée de sa mise en œuvre.

Dans la région de Louga, le programme cible les communes de Momar Sarr, Sieul, Mboula, Guandé et Guer Malal.

« Le programme vient de démarrer et devrait permettre d’impulser le développement économique des territoires de la région de Louga et des 5 communes bénéficiaires », a dit son coordonnateur lors du Comité régional de développement (CRD) consacré au lancement officiel du programme.

DELTA vise l’atteinte de la sécurité alimentaire, le développement économique et la gestion durable des territoires ruraux, l’augmentation et la diversification de la production agropastorale.

Il est constitué de 5 composantes majeures : appui aux communes, investissement productif, appui aux acteurs économiques, renforcement des capacités des acteurs et la gestion du programme pour la redevabilité.

Selon Khassim Malick Sarr, « le choix’’ de ces localités ’’émane d’une réflexion scientifique que la SAED a menée depuis très longtemps’’. Le but est de ’’rééquilibrer’’ les investissements, mais aussi ’’impulser’’ le développement dans ces territoires qui ont d’énormes potentialités notamment le Lac de Guiers.

’’Des consultants ont accompagné le projet dans des formules d’indentification sur la base de critères définis : équité, performance économique, capacité à prendre en charge ses différentes composantes », a expliqué M. Sarr

Selon le coordonnateur du programme, il est important ’’dans un processus de décentralisation et de responsabilité de ces différentes communes de veiller à l’appropriation, un engagement et une mobilisation des communes et des acteurs’’.

’’Nous sommes dans un processus avec une démarche consistant à les impliquer au cœur et éveiller un accompagnement pour une prise en main effective de toutes les problématiques liées au développement économique local’’, a-t-il dit.

Dans la même catégorie