MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Louga : près de 295 milliards FCFA investis entre 2012 et 2022 (gouverneur)


  17 Mars      56        Economie (20995),

 

Louga, 16 mars (APS) – La région de Louga (nord) a enregistré des investissements publics d’un montant de 294, 909 milliards de francs CFA entre 2012 et 2022, a révélé jeudi son gouverneur El Hadji Bouyo Amar.

« Le rapport du suivi et de l’évaluation de l’état d’exécution des investissements prioritaires montrent un investissement global de 294 milliards 909 millions 703 mille 633 FCFA dans toute la région de Louga, entre 2012 à 2022″, a déclaré M. Amar.

Il s’entretenait avec des journalistes à l’issue d’une réunion du comité régional de développement (CRD) consacré au suivi et à l’évaluation de l’état d’exécution des projets et programmes publics dans la région de Louga.

Le gouverneur a souligné que ‘’le taux global de réalisation des engagements pris par l’Etat entre 2012 et 2022 est de 117,97%’’.

El Hadji Bouyo Amar faisait ainsi le point sur l’enveloppe de 250 milliards de francs CFA consacrée à Louga lors du dernier Conseil des ministres décentralisé organisé dans cette région nord du pays en décembre 2012.

‘’l’Etat avait pris l’engagement d’investir 250 milliards FCFA dans la région (…) Ce montant a été largement dépassé depuis presque trois ans », a fait observer le chef de l’exécutif à Louga.

Evoquant l’impact de ces investissements dans les différents départements de la région, le gouverneur a fait remarquer que ‘’Kébémer est le moins loti’’.

‘’L’un des défis aujourd’hui est de faire en sorte que (le département) de Kébémer puisse aussi suivre la marche de la région en terme d’investissements publics ».

‘’L’Etat est en train de faire des efforts là-dessus, surtout avec le démarrage de la phase II du PSE (Plan Sénégal émergent, référentiel des politiques publiques) et l’électrification en milieu urbain et rural », a assuré le gouverneur de Louga.

Il a relevé ‘’les efforts consentis’’ par les pouvoirs publics dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la sécurité.

M. Amar a cité notamment la ‘’création de cinq nouvelles brigades de gendarmerie dans la région, d’u nouveau camp militaire, de la compagnie des sapeurs-pompiers de Linguère, ainsi que le centre d’insertion de Kébémer’’.

En 2022, la région a été dotée de trois nouveaux centres de formation professionnelle à Dahra, Coky et Ngourane, d’un centre horticole à Tiép et d’un Espace numérique ouvert (ENO) qui reçoit des étudiants orientés à l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane.

Il a aussi souligné les difficultés liées à l’accès à l’eau potable ‘’malgré les investissements consentis dans ce domaine avec la construction de beaucoup de forages’’.

Dans la même catégorie