MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

L’Ue accorde environ 1 milliard de Fcfa pour renforcer la surveillance épidémiologique


  9 Avril      55        Société (45143),

 

BRAZZAVILLE, 09 AVRIL (ACI) – L’Union européenne (Ue) va octroyer environ 1 milliard de FCFA au Congo, en vue de l’aider aux besoins directs, urgents, liés au renforcement de la surveillance épidémiologique, à la prévention et au contrôle des infections.

Ce financement direct, qui vient en réponse à l’appel des autorités congolaises dans l’activation du plan national de riposte à l’épidémie de Coronavirus, sera accordé à la Croix Rouge française, partenaire privilégié des autorités congolaises dans ses domaines engagées aux côtés du Congo, a-t-on appris dans un communiqué de l’Ue.

Outre ce volet, l’Ue va fournir un appui financier au PAM pour renforcer ses actions dans le domaine de la sécurité des approvisionnements en milieu rural et urbain, avec un focus particulier sur les groupes vulnérables pour atténuer l’impact économique de la pandémie.

Dans cette perspective, environ 1 milliard de FCFA sera dédié au renforcement des chaînes de valeur de produits agricoles, notamment de la filière manioc (y compris sa transformation locale). D’autres sources de financement allant dans ce sens sont également à l’étude, poursuit le communiqué.

«L’Ue rejoint l’effort du gouvernement congolais pour lutter contre la propagation du coronavirus et contribue à mitiger ses impacts économiques. <<Nous sommes présents à l’échelle nationale, mais également à travers des contributions importantes aux initiatives et organisations internationales>>, a souligné l’Ambassadeur de l’UE en République du Congo, M. Raul Mateus Paula.

Le Congo a enregistré son premier cas Covid-19 depuis le 14 mars. Il compte à ce jour 60 cas, 5 décès et  5 guérisons, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie