MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Lutte contre l’utilisation du mercure: un comité régional préconisé pour sensibiliser les artisans miniers


  21 Septembre      37        Agriculture (4142),

 

Abengourou, 21 sept 2022 (AIP)-Les acteurs locaux de lutte contre l’orpaillage illégal ont recommandé mardi 20 septembre 2022 à Abengourou, la mise en place des comités multisectoriels et régionaux pour la sensibilisation des artisans miniers et des populations.

La recommandation a été faite lors d’un atelier de consultation nationale et de sensibilisation des parties prenantes locales sur le Plan d’action national (PAN) pour la réduction du mercure dans le secteur de l’Exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) de l’or en Côte d’Ivoire en conformité avec les dispositions de la convention de Miamata sur le mercure.

Les participants ont également souhaité que soit suscitée la création des coopératives minières, de les accompagner à la formalisation de leur activité. Ils ont encouragé la redynamisation des chantiers écoles en s’appuyant sur les coopératives minières, ainsi que l’implication et l’accompagnement des autorités coutumières et leurs communautés dans la lutte contre l’orpaillage illégal et l’utilisation du mercure.

L’atelier est Initié par l’ONU environnement et l’ONG Centre africain pour la Santé environnemental (CASE) en charge de l’exécution du projet depuis 2020.  Il a réuni les directeurs régionaux, les représentants de la société civile, les représentants des organisations minières, de la chambre des métiers les forces de défense et de sécurité, des consultants, les membres du corps préfectoral en provenance de l’Indénié-Djuablin, de la Mé et du Gontougo.

Selon l’assistant du point focal de la convention de Minamata sur le mercure, Daniel Kouadio l’objectif, est de recueillir les avis et les attentes des parties prenantes locales dans les zones d’EMAPE, en vue d’élaborer le PAN. Eliminer le mercure dans le secteur de l’orpaillage illégal « gros pollueur et d’émission » et améliorer la santé humaine et environnementale dans les communautés.

Selon l’OMS, le taux de maladie au niveau mondial imputable à l’exposition de certaines substances chimiques dangereuses et leur mauvaise gestion représentante au moins 4,9 millions de décès par an dont 1,2 million de décès dû à des produits chimiques industriels et agricoles.  Face à la situation, la convention de Minamata fait partie des instruments juridiques de plus en plus contraignants à qui assurent la gestion économiquement rationnelle du mercure.

De 1932 à 1966, une usine pétrochimique de la compagnie Shin Nippon Chisso rejeta des métaux lourds, en particulier du mercure, dans la baie de Minamata, au Japon. Le mercure, ingéré par les poissons de la baie, s’est retrouvé dans les assiettes des habitants. Ceux-ci ont été sévèrement touchés par ce qui a ensuite été appelé « la maladie de Minamata ». L’intoxication a fait, selon les statistiques gouvernementales, 2 265 victimes.  Cette catastrophe a inspiré la signature de la convention internationale Minamata sur le mercure.

Dans la même catégorie