MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Mali: la CEDEAO exige un président civil de transition avant le 16 septembre


  7 Septembre      64        Politique (25373),

 

Niamey, 07/09/2020 (MAP) – Les Etats de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réunis en Sommet, lundi à Niamey, ont appelé les militaires au pouvoir au Mali à désigner un président civil de transition d’ici le 15 septembre.

« Le président de la transition et le premier ministre de la transition devront être désignés au plus tard le 15 septembre 2020 », a indiqué le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Brou dans le communiqué final du 57ème Sommet ordinaire du bloc régional.

D’ici là, « la Conférence maintient les décisions », a indiqué M. Brou, en allusion aux sanctions antérieurement adoptées par la CEDEAO, dont la fermeture des frontières et la suspension des échanges financiers et commerciaux avec le Mali.

La CEDEAO, a-t-il poursuivi, « prend acte des consultations en cours entre les acteurs maliens et le Conseil national de salut du peuple (CNSP) » mis en place par les militaires.

Ouvrant les travaux de cette conférence, le président nigérien Mahamadou Issoufou, président en exercice de la CEDEAO, avait réclamé un rétablissement « rapide » de toutes les institutions démocratiques.

Le Sommet de Niamey, le premier à réunir physiquement les dirigeants ouest-africains depuis la survenue du Coronavirus, a élu le président ghanéen Nana Akufo-Addo pour succéder à Mahamadou Issoufou à la présidence de la CEDEAO pour un an.

Au cours de leurs travaux, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO ont fait le point de la situation politique, sécuritaire et économique de la sous-région.

Ils ont également examiné les rapports sur l’état de la Communauté, le plan d’action pour la sécurité régionale, le programme de coopération monétaire de la CEDEAO et la situation de la Covid-19.

Dans la même catégorie