AIP Législatives 2021: Le candidat de EDS à Yakassé-Attobrou veut œuvrer pour un partage équitable des revenus de l’État AIP Les prix de l’essence et du gasoil inchangés pour mars 2021 AIP Législatives 2021 : La candidate du RHDP en campagne à Gouakarouo AIP Législatives 2021 : Le candidat du RHDP au contact des populations de Yamoussoukro AIP Législatives 2021: Diakité Tawakkal, candidat pour jouer pleinement le rôle de député AIP Le 12ème chef du village d’Ahibango reçoit son arrêté de nomination AIP Législatives 2021 : Le candidat de la coalition de l’opposition à Adiaké anime son premier meeting de campagne AIP Législatives 2021 : L’indépendant Bombo Koffi propose une répartition équitable des richesses AIP Un dysfonctionnement des lampadaires de la Nationale A3 à Niakara AIP Agir pour les jeunes 3 : 70 jeunes de Sakassou reçoivent des chèques

Mandiana/société : Intronisation de El Hadj Karamo Keita patriarche de Diomawagna


  26 Janvier      20        Société (29344),

   

Mandiana, 26 janv. (AGP)- Le patriarche de Diomawagna, El Hadj Karamo Keita a été intronisé lundi 25 janvier 2021, dans la sous-préfecture de Kondianakoro, située à 125km au Nord de Mandiana.

Les villages de Diomawagna à part Dounoukolo (village des Condé où se trouve la mare de Do ou mare aux caïmans) sont tous habités par des Keita descendants de Soundiata l’empereur du Mali. Cette communauté compte plus de 18 villages à savoir : Kama, Kolomogo, Gbenso, Magana, Dalakolon, Bankoumana, Balandougou, Kondianakoro, Kondianakoura, Faragbèoro, Faragbèkoura, Djilengbé, Siramana, Banantou, Kiniènkoura, Sansani, Sidikila, Balandougouba et Niani ancienne capitale de l’empire du Mali.

El Hadj Karamoko Keita né en 1921 à Kolomogo vient d’être intronisé 12ème Patriarche de Diomawagna de l’indépendance en 1958 à nos Jours.

Pour le nouveau Patriarche, les défis sont très nombreux à relever notamment l’extinction des foyers de tension existant entre ces villages riches en or. Des conflits miniers accompagnés d’affrontements sanglants et meurtriers se sont intensifiés entre les communautés durant ces dernières années.

La cérémonie a été présidée par le secrétaire général des affaires administratives de Mandiana Fatoumata Sékou Keita en présence de plusieurs cadres et des autorités de la sous-préfecture de Kondianakoro.

Dans la même catégorie