MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Marie Tumba Nzenza invitée à la réunion de G20 en Italie


  21 Janvier      33        Société (45143),

 

Kinshasa, 21 janvier 2021(ACP). La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a reçu jeudi l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, venu lui remettre l’invitation du Premier ministre italien pour participer à la rencontre des ministres des pays du G2O en Italie.

« J’ai été reçu par la ministre des Affaires étrangères et nous avons échangé sur la présidence de la RDC à l’Union africaine et celle de l’Italie au G20. Le Premier ministre de mon pays m’a chargé de rendre visite à Mme la ministre qu’il a invitée à la prochaine rencontre en Italie des ministres des pays du G20 », a fait savoir le diplomate italien.

A en croire cet ambassadeur, la cheffe de la diplomatie congolaise est invitée à prendre part à cette réunion en sa qualité de ministre des Affaires étrangères du pays qui prendra dans les tout prochains jours la présidence de l’Union africaine.

C’est à ce titre que les deux personnalités ont évoqués l’apport de l’Italie et de l’Union européenne à la réussite du mandat de la RDC à la tête de l’Union africaine.

Selon Luca Attanasio, le G20 dont son pays assume la présidence tournante va cibler au courant de l’année 2021 trois priorités (PPP), à savoir la population, la planète et la prospérité.

« Toutes ces priorités sont compatibles avec les priorités du Chef d’Etat Congolais Félix Antoine Tshisekedi. On est sûr que si on profite de cet événement, de cette coïncidence, la présidence de l’Union africaine par la RDC et la présidence de G20 par l’Italie, ensemble on développera des collaborations plus efficaces pour accompagner l’Afrique en général et la RDC en particulier, dans son chemin de développement de façon plus efficace », a affirmé l’ambassadeur d’Italie en RDC.

Parlant de l’état de lieux de la coopération bilatérale RDC-l’Italie, la diplomate italien a rassuré que les relations entre les deux pays sont en bonne santé depuis longtemps, et qu’elles connaitront un renforcement décisif en 2021.

Dans la même catégorie