APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM

MCC : de nouveaux partenariats avec quatre pays dont le Sénégal


  15 Décembre      33        Société (45129),

 

Dakar, 15 déc (APS) – Le conseil d’administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) a sélectionné à l’unanimité la Gambie, le Togo, la Mauritanie et le Sénégal, pour développer de nouveaux programmes de subventions MCC, a-t-on appris, jeudi, de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar.

Ces quatre pays ont été choisis au cours de la réunion annuelle de “sélection” du conseil d’administration du MCC, indique un communiqué transmis à l’APS.

La Gambie et le Togo ont été choisis pour développer les “premiers compacts” MCC, à travers un programme de subvention quinquennal axé “sur les investissements d’infrastructure à grande échelle” et “les réformes politiques et institutionnelles”.

Le conseil d’administration du MCC “a également choisi le Sénégal pour développer un compact régional compétitif ainsi que la Mauritanie pour un programme de seuil”, ajoute le communiqué.

Il explique que “les programmes de seuil constituent le moins large programme de subvention” du MCC, une initiative visant à “soutenir les réformes politiques et institutionnelles qui s’attaquent aux facteurs limitant la croissance économique d’un pays”.

“L’annonce d’aujourd’hui est symbolique à la fois de l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique, et de l’engagement de la MCC à créer une communauté mondiale plus forte et plus résiliente”, a expliqué Alice Albright, directrice générale de la MCC, lors d’une conférence de presse, mercredi à Washington.

Elle a souligné que la sélection des 4 pays concernés “confirme l’aspiration et l’engagement de chaque pays envers les principes démocratiques, ainsi que leur intention de réaliser les investissements et les changements institutionnels nécessaires pour construire un avenir plus prospère pour leurs communautés”.

“La décision du conseil d’administration de la MCC arrive à un moment critique, et nous sommes impatients de travailler avec chaque pays pour développer un programme qui répondra aux défis les plus pressants auxquels leurs économies sont confrontées”, a-t-elle poursuivi.

La MCC, “partenaire indéfectible des gouvernements du continent africain » depuis son lancement en 2004, a investi “9,5 milliards de dollars, soit environ 6000 milliards de francs CFA, dans 24 pays africains”.

“Avec ces nouvelles sélections, la MCC étend ses programmes actifs à 14 pays d’Afrique avec des programmes compacts et des programmes de seuil d’une valeur de 3 milliards de dollars, et 2,5 milliards de dollars supplémentaires dans le pipeline”, a ajouté Mme Albright.

Le Millennium Challenge Corporation est une agence indépendante du gouvernement américain qui s’efforce de réduire la pauvreté dans le monde par la croissance économique.

Créée en 2004, la MCC accorde des subventions et une assistance limitée dans le temps aux pays qui répondent à des normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et de respect des droits démocratiques.

Dans la même catégorie