APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants

MIGRATION : AMINATA ASSOME DIATTA PRÉCONISE UNE STRATÉGIE MOBILISANT LES ACTEURS


  11 Novembre      41        Société (45139),

 

Dakar, 10 nov (APS) – La problématique majeure de la migration des jeunes, en particulier l’émigration clandestine, ne peut trouver une solution durable qu’avec la définition d’une stratégie mobilisant les différents acteurs concernés, a estimé mardi la ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises, Assome Aminata Diatta.

Aussi « des synergies devront être développées entre les différentes structures intervenant » dans le projet « Défi-Archipelago », pour dit-elle « parvenir aux résultats dont la portée sera hautement significative dans l’amélioration des conditions de vie des jeunes migrants et aspirants à la migration ».

Mme Diatta présidait, mardi, le lancement officiel de cette initiative africaine et européenne pour la formation professionnelle, prévue dans quatre régions : Dakar, Diourbel, Kolda et Louga.

Aminata Assome Diatta note que « cette cérémonie se tient dans un contexte marqué par la recrudescence du phénomène de l’émigration clandestine des jeunes ».

Elle a rappelé que « face aux défis du chômage, du sous-emploi des jeunes, le gouvernement du Sénégal, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, a mis en œuvre un certain nombre de programmes au cours de ces dernières années ».

« Ces efforts bien qu’ayant donné des résultats importants, n’ont pas encore permis de relever tous les défis. C’est pourquoi je salue la pertinence du projet Défi Archipelago au Sénégal », a-t-elle lancé.

Elle a exhorté à « renforcer davantage les compétences techniques et l’employabilité des jeunes bénéficiaires dans les secteurs porteurs déjà identifiés, notamment l’agriculture, les BTP et la transformation des produits agroalimentaires, en vue d’améliorer leur insertion sur le marché du travail ».

Mme Diatta a par ailleurs invité « les partenaires techniques et financiers à examiner les possibilités de renforcement du projet avec un financement beaucoup plus conséquent pour non seulement élargir les cibles au niveau des régions concernées mais également augmenter les régions bénéficiaires ».

D’un montant de six cent mille euros, ce projet vise à augmenter les opportunités d’emplois pour les jeunes chômeurs et migrants des régions de Dakar, Diourbel, Louga et Kolda.

Il est piloté par les chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture.

Dans la même catégorie