MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Mondial 2022 : Le Maroc écrit l’histoire de l’Afrique (presse ivoirienne)


  12 Décembre      60        Sport (12737),

 

Abidjan, 12/12/2022 (MAP) – Premier pays africain à inscrire un point en phase de poule en 1970, premier pays africain à atteindre les 8e de finale de la Coupe du Monde en 1986, le Maroc vient à nouveau d’écrire son nom dans les anales de la plus grande et belle des compétitions de football au monde, écrit la presse ivoirienne parue ce lundi.

Le samedi 10 décembre 2022 restera comme la date où les Lions de l’Atlas se sont ouverts les portes d’une demi-finale mondiale, celle de la 22-ème édition qui se déroule au Qatar, en terrassant le Portugal 1-0, un but inscrit par Youssef En-Nesyri à la 42è minute, écrit le quotidien ’’Soir Info’’.

Et d’ajouter : «Une fois encore, les lions d’Atlas ont fait preuve de résilience et de courage pour venir à bout de cette équipe du Portugal. Mais c’est loin d’être une surprise. Car depuis le début de la compétition, les hommes de Regragui avaient régulièrement envoyé des signaux (…). Autant dire que ce résultat est la conséquence de ce qui été préparé depuis».

L’auteur de l’article souligne que ce n’est peut-être pas fini. «Même si le Maroc sera forcément le pays qui présente le moins de références en demi-finales, mais certes pas le moins dangereux».

Dans un article intitulé «Les Lions de l’Atlas, premiers de l’histoire», le journal ’’Le Patriote’’ écrit, de son côté, que le plafond de verre des quarts de finale de la Coupe du monde est brisé : «Le Maroc l’a fait exploser le samedi 10 décembre 2022, en dominant le Portugal (1-0)».

Après le Cameroun (1990), le Sénégal (2002), et le Ghana (2010), le Maroc a brisé ainsi la malédiction qui frappe les équipes africaines, devenant la première équipe africaine à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde, note la publication.

Le média poursuit qu’en seulement huit matchs avec les Lions de l’Atlas et cinq à la Coupe du Monde 2022, Regragui est le seul entraineur à avoir qualifié une nation africaine pour le Carré d’as.

«Le Maroc écrit son histoire. Plutôt celle de tout un continent. Celle de l’Afrique», commente l’auteur de l’article avant de poursuivre qu’en attendant d’ajouter une ligne à cette belle histoire qatarie en demi-finale, le mercredi 14 décembre face à la France, le Maroc et l’Afrique peuvent être fiers de leurs nouveaux héros».

A son tour, ’’Fraternité Matin’’, et dans un article intitulé «Un dernier carré inédit explosif», parle d’un dernier carré inédit car très peu sont les bookmakers qui avaient parié juste, rappelant que la Croatie, l’Argentine, le Maroc et la France disputeront les demi-finales qui débutent demain.

«Le Maroc écrit l’histoire»,titre la publication précisant que le continent africain tient enfin sa première à une demi-finale de la Coupe du Monde, grâce au Maroc.

Pour l’auteur de l’article, les Lions de l’Atlas ont réussi là où ont échoué le Cameroun (199, le Sénégal (2002) et le Ghana (2010) «grâce à une solidité défensive solidarité exceptionnelle. Un seul but encaissé en cinq matchs et une tactique bien huilée ont propulsé le Maroc dans le carré».

Certains journaux ivoiriens reviennent par ailleurs sur la joie des membres de la Communauté marocaine établie à Abidjan après la qualification de la sélection nationale marocaine pour les demi-finales de la Coupe du monde, et les scènes de liesse qui ont suivi le match Maroc-Portugal.

Dans la même catégorie