MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Niger : En 9 ans de mise en œuvre du programme de la renaissance, les indicateurs d’accès aux soins et services de santé ont progressivement évolué


  7 Avril      54        Santé (15387),

 

Niamey, 07 avr (ANP)- Le Président de la République Issoufou Mahamadou dressant le bilan de mise en œuvre de son programme dit de la renaissance a annoncé, ce lundi 06 avril 2020 dans un message à la Nation, que dans le secteur de la santé, les indicateurs d’accès aux soins et services de santé ont progressivement évolué depuis 2011.

C’est ainsi qu’il a soutenu que ‘’le taux de couverture sanitaire a progressé de 6 points de pourcentage, pour s’établir à 51% en 2019’’.

Cette progression s’explique, selon le Président Issoufou Mahamadou par les principales réalisations faites dans le domaine et qui ont contribué à l’évolution de ces indicateurs relativement par la construction et la réhabilitation des infrastructures sanitaires.

Ainsi, convient-il de noter, selon toujours le Président Issoufou Mahamdou, la construction de deux hôpitaux nationaux de référence (Niamey et Maradi), un hôpital mère-enfant à Niamey et 7 centres de santé mères-enfants (CSME) dans les autres régions, un centre national de lutte contre le cancer (CLC), un centre de prise en charge des fistules obstétricales et le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Tillabéry, 56 maternités, 475 Centres de Santé Intégré (CSI).

En ce qui concerne les effectifs, selon le Président de la République, 5.324 agents de santé dont 916 médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes, 3.762 paramédicaux et 646 auxiliaires et 3.176 contractuels ont été recrutés.

Des campagnes de vaccination organisées ont permis de renforcer l’efficacité du système de prévention.

Par ailleurs, l’amélioration de la prestation des soins et la poursuite de la politique de gratuité des soins ont permis de réduire considérablement les morbidités et mortalités des enfants de moins de 5 ans.

‘’ En dépit de toutes les réalisations que nous venons de citer, notre système de santé demeure encore faible. Nous le constatons face à la crise du COVID 19, qui, il est vrai, déborde les systèmes de santé des pays les plus développés’’ a reconnu le Président de la République pour qui ‘’cette pandémie qui sévit de manière virulente dans presque tous les pays du monde et qui se propage à une vitesse vertigineuse, n’a malheureusement, à ce jour, ni sérum ni vaccin’’.

‘’La seule arme efficace demeure la prévention. Nous avons engagé le combat contre cette pandémie avec détermination et responsabilité. Un plan de riposte appropriée a été élaboré par le gouvernement et sa mise en œuvre a déjà commencé avec des mesures qui remettent en cause nos habitudes de vie et de travail’’ a-t-il souligné.

‘’Je demande votre soutien et votre collaboration dans la mise en œuvre de toutes les mesures’’ a souhaité le Président Issoufou Mahamdou.

‘’Les objectifs du programme de Renaissance I et II sont globalement atteints. Les promesses que je vous ai faites sont tenues’’ a-t-il conclu.

Dans la même catégorie