MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Niger : Journée Internationale des Personnes âgées


  1 Octobre      47        Société (45143),

 

Niamey, 1er Oct (ANP)- le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Idi Illiassou Maïnassara a livré un message vendredi 30 septembre 2022, à l’occasion de la commémoration de la Journée Internationale des Personnes Agées.
Le thème national retenu est : ‘’la prise en charge sanitaire des personnes âgées, un défi pour les autorités’’, et pour l’édition 2022 dont le lancement officiel se tiendra à Zinder.
Cette journée est une manifestation annuelle organisée pour rendre hommage aux personnes âgées, rappeler leurs places dans divers secteurs, ainsi qu’interpeller les citoyens et les pouvoirs publics sur leurs conditions de vie.
Le ministre de la santé Publique de la Population et des Affaires Sociales a déclaré que, ‘’les prévisions internationales, en Afrique, le nombre de personnes âgées devrait tripler, passant des 54 millions en 2021 à 163 millions à l’horizon 2050’’.
A cet effet, ‘’ces personnes sont considérées comme un groupe démographique important pour le secteur de la santé, l’industrie technologique et les autres secteurs de l’administration publique et privée. Cependant, leurs préoccupations leurs préférences et leurs intérêts ne sont pas toujours pris en compte ».
‘’Au Niger, le poids démographique des personnes âgées est faible (4,4% de la Population totale). Mais, la tendance jusque-là observée lors des recensements généraux de la population, fait ressortir une hausse progressive puisqu’en 1977, leur nombre n’était que de 249 474 individus. L’effectif est passé à 340. 672 en 1988 et à 496. 120 en 2001 avant d’atteindre 756. 074 en 2012’’.
‘’En 2022, on estime leur effectif à 940. 332 personnes et sera à 1million 43 mille 862 en 2025’’, a-t-il ajouté
Selon toujours Dr Idi Illiassou Maïnassara, ‘’ Ce choix n’est guère un hasard, car, malgré les efforts déployés par l’Etat et ses partenaires, beaucoup reste à faire dans ce domaine’’.
‘’La Constitution du 25 novembre 2010 en ses articles 25 et 100 ; La Loi N° 2018-22 du 27 avril 2018, déterminant les principes fondamentaux de la Protection Sociale et son décret d’application, offrant un cadre d’intervention en faveur des personnes âgées au Niger; L’élaboration en 2011, d’une Politique Nationale de Protection Sociale en son axe 4 intitulé: Actions spécifiques aux groupes vulnérables »
‘’L’élaboration en 2019 d’une Stratégie Nationale Santé des Personnes Agées 2020-2024 ; L’Arrêté N°29/MPO/SG/DL du 31 octobre 2016, portant création, composition, attributions et fonctionnement du Conseil National des Personnes Agées. Ledit Conseil est un cadre consultatif, chargé d’étudier et de donner son avis sur toutes les questions relatives à la protection et à la promotion des personnes âgées »
‘’L’élaboration du projet de loi déterminant les principes fondamentaux de la protection des personnes âgées, en souffrance depuis 2018 ; La ratification de la convention sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales dont les personnes âgées; L’élaboration d’un document des normes et procédures de prise en charge des personnes âgées et la réalisation d’un film documentaire sur la situation socioéconomique des personnes âgées’’, a fait savoir le ministre.
Malgré toutes ces dispositions, ‘’les personnes âgées rencontrent des difficultés dont on peut retenir que des Insuffisances dans la prise en charge sanitaire et sociale des personnes âgées ; Le faible accès aux services sociaux de base et la faible couverture en protection sociale ; L’Insuffisance de ressources financières allouées à l’amélioration de leurs conditions de vie ; L’Insuffisance des textes législatifs et juridiques’’.
Enfin le ministre a rassuré que, ‘’les Autorités politiques font de la prise en charge des groupes vulnérables en général et celle des personnes âgées en particulier leur priorité’’.

Dans la même catégorie