MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Niger : Le Directeur Général d’Orano Mining annonce le redémarrage des travaux du site d’Imouraren


  11 Septembre      201        Economie (21003),

 

NIAMEY, 11 Septembre (ANP) – Le Directeur Général d’Orano Mining, M. Nicolas Maes, a annoncé, ce 10 septembre 2020 à Niamey à l’issue d’une rencontre avec le Premier Ministre et Chef du gouvernement nigérien, M. Brigi Rafini, que des travaux visant à développer des techniques d’exploitation moins que celles actuellement envisagées seront amorcés sur le site d’Imouraren, au Nord du Niger.

Selon lui, ces travaux devront permettre à ce projet d’exploitation de l’uranium nigérien d’être plus compétitif. Une fois mis en exploitation, le gisement de la mine d’Imouraren, dont le chantier a été lancé en mai 2009 avant d’être interrompu depuis fin 2014, devrait permettre la production d’environ 5 000 tonnes d’uranium métal par an pendant 35 ans, selon Areva devenu Orano.

Le géant français du nucléaire civil exploite déjà deux mines grandes au Niger à travers la SOMAIR et la COMINAK. Cette dernière devra arrêter ses activités vers la fin du premier trimestre 2021 du fait de l’épuisement de ses réserves. Le DG d’Orano Mining dit avoir également évoqué ce sujet avec le Chef du Gouvernement nigérien.

Un autre sujet d’importance discuté par les deux personnalités est celui de la construction de la Route Tahoua-Arlit (RTA ou Route de l’Uranium), qui constitue actuellement un véritable calvaire pour les usagers. Mais selon M. Nicolas Maes, les travaux de reconstruction de cette route avancent normalement.

Sur un tout autre plan, le DG d’Orano Mining a indiqué avoir transmis au Premier Ministre Brigi Rafini le message de sympathie de son groupe au peuple et au Gouvernement du Niger, actuellement éprouvés par d’importantes inondations nées d’abondantes pluies qui se sont abattues sur le pays, causant d’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines. M. Nicolas Maes a annoncé avoir apporté la contribution d’Orano Mining pour soutenir le Niger dans cette dure épreuve.

Dans la même catégorie