AGP Mandiana/Environnement : Des dispositions à prendre pour diminuer toute forme d’exploitation de l’or pour éviter la dégradation. GNA 350,000 existing ECG customers to benefit from Pokuase BSP GNA Partner with religious groups to attain immunization targets – MCE GNA Political violence due to family breakdown, high unemployment-Survey GNA Mineworkers’ Union calls for free and fair elections GNA Intensify voter education to reduce spoiled and rejected ballots-CCOD GNA ISODEC launches election monitoring portal GNA GJA receives support from Coca-Cola and JN Products APS PLUS DE 17 MILLIARDS POUR LE MINISTÈRE DE LA JEUNESSE APS NÉNÉ FATOUMATA TALL ADMET DES LIMITES DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA JEUNESSE

Niger : Le Président Issoufou Mahamadou bientôt en face de la jeunesse dans le cadre d’une ‘’Grande rencontre citoyenne’’


  27 Octobre      13        Société (25567),

   

Niamey, 27 Oct(ANP)-Le Président de la République Issoufou Mahamadou sera face à la jeunesse en début du mois de novembre 2020 afin d’échanger et partager avec eux son expérience de leader, à l’occasion d’une rencontre dite ‘’ Grande Rencontre Citoyenne ‘’, a annoncé le Ministre de la renaissance culturelle au cours d’un point de presse qu’il a animé ce mardi 27 octobre 2020 à son cabinet.

A l’entame de ses propos, le Ministre de la renaissance culturelle M. Assoumana Mallam Issa a indiqué que l’objet de cette rencontre avec la presse est de porter de façon solennelle la nouvelle qui concerne la réalisation d’une activité inédite au Niger, à savoir la ‘’grande rencontre citoyenne’’.

Parlant du processus d’organisation de cette rencontre, le Ministre en charge de la renaissance culturelle d’expliquer que il y’a eu d’abord ‘’des démarches entreprises pour concilier les idées entre les organisations qui sont venues avec des projets similaires, puis l’identification par le ministère des volontaires engagés’’.

D’après lui, c’est une rencontre à triple histoire, avec trois partenaires (l’ONG Simone, l’Université ADU et le ministère en charge de la renaissance culturelle), à laquelle est associé le ministère en charge de la jeunesse et du conseil national de la jeunesse.

Ils seront 20 jeunes par région qui seront sélectionnés pour assister à cette grande rencontre citoyenne.

S’agissant du déroulé de cette rencontre, M. Assoumana Mallam Issa de souligner que la première phase sera constituée par(5) cinq panels en raison d’un jour par panels, et qui traiteront des thématiques suivantes, investir dans la jeunesse gage d’une relève certaine et responsable ; contribution de la jeunesse à la renaissance culturelle ; maintien des filles à l’école et autonomisation des femmes ; défis sécuritaires et police de proximité, et enfin dialogue intergénérationnel.

Pour lui, Il s’agit là des ‘’thématiques poignantes qui sont au cœur de nos actualités, des préoccupations du Président de la République et du Premier Ministre chargé de conduire l’action gouvernementale, et que la pertinence du choix des thèmes pour les panels exige que les nigériens se mobilisent’’.

‘’Nous avons souhaité cet échange, puis que nous avons un Président de la République qui a un parcours atypique dans l’histoire politique du Niger , nous avons quelqu’un qui a fait montre d’une capacité de construire lui-même son leadership , une grande constance et une grande unanimité qu’il a su construire notamment sur le plan international ‘’, a-t-il révélé avant d’ajouter que le plus grand objectif de cette grande rencontre citoyenne est le fait de partager cette expérience de leaders avec les jeunes et ensuite cette opportunité d’interagir entre le Président et les jeunes, et surtout cet échange intergénérationnel.

M. Assoumana Mallam Issa d’annoncer que le lancement de cette grande rencontre aura lieu le 29 octobre suivi de l’ouverture des panels.

Le Ministre en charge de la renaissance culturelle de faire comprendre qu’ils sont entrain de concorder le calendrier du Président de la République et leur calendrier pour qu’il puisse avoir cette grande rencontre citoyenne attendue de tous.

‘’Mais dans tous les cas, ce sera avec les grands responsables de ce pays que cette rencontre aura lieu incha Allah », a-t-il conclu.

Ces rencontres théoriques seront alternées par des visites de terrains et aussi des actions d’intérêt communautaire.

Dans la même catégorie