APS FATICK : LE PRÉSIDENT DE LA CEDA DÉCÈDE D’UN MALAISE LORS DE LA FINALE DE LA CAN APS MONDIAL U19 : UN BILAN POSITIF MALGRÉ LA 15ÈME PLACE DES LIONCEAUX (ENTRAINEUR) APS UEMOA : L’ACTIVITÉ DANS LES BTP S’EST DÉGRADÉE EN AVRIL (PUBLICATION BCEAO) MAP Guelmim: Début de la 9ème édition du Festival de la semaine du dromadaire MAP Côte d’Ivoire : 26,3 M€ alloués à la gratuité des soins MAP Mercato : l’Ivoirien Jean-Michaël Seri prêté à Galatasaray GNA Three billion cedis road infrastructure projects to start nationwide GNA Group to check misuse of drugs in Sabon Zongo formed APS MACKY SALL ANNONCE LE VERSEMENT D’UNE PRIME DE 20 MILLIONS AUX LIONS APS MACKY SALL : « TRAVAILLONS POUR REMPORTER LA CAN DANS 2 ANS »

Niger : un atelier bilan du 4ème recensement général de la population et de l’habitat en prélude au 5ème RGPH en 2021


  18 Juin      5        Société (51002),

   

Dosso, 18 Juin (ANP) – L’Institut National de la Statistique (INS) avec l’appui de la Banque Mondiale, organise depuis lundi 17 juin un atelier critique du 4ème recensement général de la population et de l’habitat 2012 (RGP/H 2012) à Dosso.
L’objectif de cette rencontre est de permettre aux différents acteurs de tirer les leçons de la réalisation en 2012 du 4ème recensement général de la population et de l’habitat. Il s’agit aussi de préparer le 5ème recensement général de la population prévu en 2021 conformément aux directives du président de la république Issoufou Mahamadou qui souhaite que le Niger dispose dans les meilleurs délais de données statistiques actualisées et de qualité.
Cet atelier national de cinq jours regroupe les présidents des conseils régionaux, les secrétaires généraux des gouvernorats, les vice-présidents des conseils régionaux, les maires des 8 communes urbaines, les chefs traditionnels ainsi que les cadres centraux et régionaux de l’INS.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur de la région de Dosso M. Moussa Ousmane en présence du directeur général de l’INS M. Ali China Kourguéni, du président du conseil régional de Dosso, et de nombreux invités de marque.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’ouverture des travaux, le gouverneur de la région de Dosso M. Moussa Ousmane a félicité les initiateurs de cette rencontre à laquelle les plus hautes autorités accordent une grande importance. Tout au long de son intervention, le gouverneur de la région de Dosso s’est longuement appesanti sur les différents points qui seront abordés au cours des travaux. C ‘est une fierté pour les populations de Dosso a indiqué M. Moussa Ousmane d’accueillir les cadres de l’INS.
Auparavant, le directeur général de l’Institut National de la Statistique M. Ali China Kourguéni a dans son intervention indiqué que la réalisation du prochain RGP/H, le 5ème devrait surtout permettre à l’INS maître d’œuvre de cette opération de mettre à la disposition des principaux utilisateurs des données statistiques de notre pays, des données fiables et de qualité.
S’adressant aux participants à cet atelier, le directeur général de l’INS s’est dit persuadé que de leurs qualités professionnelles et leurs expériences en tant que principaux acteurs de l’organisation des RGP/H et d’autres opérations de collecte de données statistiques de notre pays permettront d’aboutir certainement aux objectifs qui lui sont fixés. C’est pourquoi il leur a demandé de s’investir pleinement aux travaux.
Les conclusions et recommandations a souligné M. Ali China Kourguéni doivent permettre de bien préparer le 5ème RGP/H de notre pays. Les expériences vécues et les leçons qu’ils en tireront , a souligné le directeur général de l’INS devraient permettre de collecter des données statistiques et de calculer des indicateurs sociodémographiques et agrégats macroéconomiques fiables et de qualité, actualisées et désagrégées au plan national et au plan régional , nécessaires à l’évaluation du PDES 2017-2021 et à l’élaboration du prochain PDES ainsi que des programmes de coopération que le Niger a avec ses principaux partenaires au développement.
Le directeur général de l’INS a saisi l’opportunité pour adresser ses remerciements à la Banque Mondiale pour l’organisation du présent atelier Mondiale à travers le projet Données de Qualité pour des Prises de décision ainsi que les autres partenaires.
Il a enfin lancé un vibrant appel pour que la mobilisation de tous les acteurs concernés pour l’organisation du prochain RGP/H.

Dans la même catégorie