AIP Quatre cas de COVID-19 signalés le 29 novembre 2021 (Ministère) AIP Sory Diabaté propose la mise en place d’un comité pour gérer l’équipe nationale à la CAN 2022 AIP La ministre Anne Ouloto pour la redynamisation de la formation professionnelle AIP Election MUGEFCI: Pacôme Attaby ambitionne de rétablir la qualité des prestations des mutualistes AIP Une mission du Médiateur de la République à Guiglo, à partir de lundi AIP L’Immortel Moh Emmanuel célébré par Foot d’or AIP Des millions de personnes mourront à cause du Sida si on ne s’attaque pas aux inégalités (ONUSIDA) AIP La 3eme édition du Forum pour l’ investissement en Afrique reportée sine die ANP Niger: Les Parlementaires approuvent la loi de règlement pour l’année budgétaire 2019 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Des femmes du Gontougo bénéficiaires du projet FAFCI se forment à l’autonomisation économique

Ouest Afrique : La 6è conférence sur l’agriculture biologique prévue du 23 au 26 novembre prochain


  18 Octobre      30        Agriculture (2452),

   

Ouagadougou, 18 oct. 2021 (AIB)-La 6è conférence ouest Africaine sur l’agriculture biologique se tiendra du 23 au 26 novembre prochain à Ouagadougou, ont annoncé ce lundi, les organisateurs.

Selon le président du conseil d’administration du conseil national de l’agriculture biologique (organisateur) Abdoulaye Ouédraogo, « plus de 200 participants et participantes de différentes nationalités vont prendre part à cette rencontre internationale en virtuel et en présentiel à cause du Covid-19 ».

Il a indiqué que « la conférence permettra aux participants d’échanger sur les enjeux de l’agriculture biologique et les moyens de la valoriser dans l’espace CEDEAO ».

« Cette pratique culturale met l’accent sur les intrants naturels et permet d’améliorer la santé des agroécosystèmes, y compris la biodiversité, les cycles biologiques et l’activité biologique des sols », a-t-il affirmé.

Cependant, malgré ces nombreux avantages, le développement de l’agriculture biologique en Afrique de l’Ouest demeure faible, a regretté Abdoulaye Ouédraogo.

Pour renverser la tendance, le Réseau biologique d’Afrique de l’Ouest et plusieurs organisations nationales et internationales initie depuis 2012, une conférence tournante tous les deux ans, sur l’agriculture biologique.

Cette conférence vise « principalement à sensibiliser les populations, les gouvernements et les décideurs sur la nécessité de développer ce type d’agriculture durable et écologique dans nos états », a soutenu Abdoulaye Ouédraogo.

La première édition a eu lieu en 2012 au Nigéria, suivie du Bénin en 2014, du Mali en 2017, du Ghana en 2019 et cette année au Burkina Faso.

Dans la même catégorie