MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Ouest Afrique : La 6è conférence sur l’agriculture biologique prévue du 23 au 26 novembre prochain


  18 Octobre      108        Agriculture (4142),

 

Ouagadougou, 18 oct. 2021 (AIB)-La 6è conférence ouest Africaine sur l’agriculture biologique se tiendra du 23 au 26 novembre prochain à Ouagadougou, ont annoncé ce lundi, les organisateurs.

Selon le président du conseil d’administration du conseil national de l’agriculture biologique (organisateur) Abdoulaye Ouédraogo, « plus de 200 participants et participantes de différentes nationalités vont prendre part à cette rencontre internationale en virtuel et en présentiel à cause du Covid-19 ».

Il a indiqué que « la conférence permettra aux participants d’échanger sur les enjeux de l’agriculture biologique et les moyens de la valoriser dans l’espace CEDEAO ».

« Cette pratique culturale met l’accent sur les intrants naturels et permet d’améliorer la santé des agroécosystèmes, y compris la biodiversité, les cycles biologiques et l’activité biologique des sols », a-t-il affirmé.

Cependant, malgré ces nombreux avantages, le développement de l’agriculture biologique en Afrique de l’Ouest demeure faible, a regretté Abdoulaye Ouédraogo.

Pour renverser la tendance, le Réseau biologique d’Afrique de l’Ouest et plusieurs organisations nationales et internationales initie depuis 2012, une conférence tournante tous les deux ans, sur l’agriculture biologique.

Cette conférence vise « principalement à sensibiliser les populations, les gouvernements et les décideurs sur la nécessité de développer ce type d’agriculture durable et écologique dans nos états », a soutenu Abdoulaye Ouédraogo.

La première édition a eu lieu en 2012 au Nigéria, suivie du Bénin en 2014, du Mali en 2017, du Ghana en 2019 et cette année au Burkina Faso.

Dans la même catégorie