MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Ouverture ce mardi de la deuxième session ordinaire du Parlement de l’année 2020


  14 Septembre      60        Politique (25373),

 

Kinshasa, 14 sept. 2020 (ACP).- La deuxième session ordinaire du Parlement pour l’année 2020 s’ouvre ce mardi 15 septembre à Kinshasa, conformément à la Constitution.

La première, qui s’était ouverte le 15 mars 2020, s’était prolongée jusqu’au 22 juillet suite à l’état d’urgence proclamée le 24 mars 2020 par le Chef de l’Etat, Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour cause de la pandémie de Covid-19.

Le secrétariat technique du comité national multisectoriel de la riposte à la pandémie de Covid-19 avait, à cet effet, recommandé au Sénat la réduction de son effectif à 60 membres (sur 109) maximum pour siéger en séance plénière, les autres sénateurs étaient obligés de se faire représenter par leurs collègues.

Cette pandémie demeure encore active, selon le dernier rapport du comité national multisectoriel de la riposte à la pandémie de Covid-19.  La session qui s’ouvre est essentiellement budgétaire. Qu’à cela ne tienne, d’autres matières peuvent également y être traitées.

Les vacances parlementaires ont été un moment privilégié tant pour les sénateurs, représentants des provinces, que pour les députés nationaux d’entrer en contact avec les élus provinciaux ainsi que leurs bases respectives, afin de ramener les données objectives des populations, surtout de l’arrière-pays.

Les élus nationaux devront aussi et surtout penser au vécu quotidien des Congolais, qui s’effrite au fil des temps, notamment à la suite de la pandémie de Coronavirus.

Bien souvent, le  social des populations congolaises intéresse très peu les politiciens, qui ont plus les yeux rivés vers les élections de 2023.

Dans la même catégorie