MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

POUR UNE MEILLEURE PROMOTION ET PROTECTION DES DROITS DE L’HOMME : LE PLAN STRATEGIQUE 2021-2025 DE LA CNDH VALIDE


  17 Juin      115        Droits de l'Homme (671),

 

Lomé, 17 juin (ATOP) – Le plan stratégique 2021-2025 de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) a été validé par les acteurs de promotion et de protection des droits de l’Homme réunis en atelier ce jeudi 17 juin à Lomé.

Ce plan stratégique prend en compte les forces et les faiblesses de la CNDH pour lui permettre de jouer effectivement son rôle de chef de file des institutions nationales de promotion et de protection des droits de l’Homme. Il aidera la commission à examiner ses contextes interne et externe, à faire des projections dans l’avenir et à déterminer les stratégies lui permettant de concrétiser sa mission et sa vision. Ce document met l’accent sur le développement institutionnel, la  promotion d’une culture des droits de l’Homme et le renforcement de la protection. Il insiste aussi sur les renforcements du mécanisme national de prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Elaboré sur la base des enseignements tirés de l’exécution des programmes et projets, ce plan s’attelle à définir les valeurs fondamentales sur la base desquelles la commission entend améliorer son fonctionnement, accroître son impact et renforcer ses relations avec les institutions et les citoyens.

Les travaux de cet atelier, organisé avec l’appui financier du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), ont regroupé, entre autres, les commissaires de la CNDH, les membres du personnel de la commission, les représentants des institutions de la République, ceux des départements ministériels, les responsables des organisations de la société civile et de défense des droits de l’Homme. Ils ont permis aux participants de parfaire le document du plan stratégique qui guidera les actions de la CNDH pour les cinq prochaines années.

La présidente de la CNDH, Mme Nakpa Polo, a salué l’accompagnement du PNUD depuis la prise de fonction de l’actuelle équipe en 2019, et surtout dans l’élaboration du plan stratégique de son institution. Pour elle, ce plan viendra renforcer les actions qui sont déjà entreprises pour augmenter l’efficacité et l’efficience de la commission.

Le représentant résident adjoint du PNUD au Togo, Mactar Fall, a apprécié positivement l’efficacité remarquable dont la CNDH a fait preuve dans la conduite de ce processus. Il a réaffirmé l’engagement des agences des Nations Unies et du réseau international des institutions nationales des droits de l’Homme à poursuivre les appuis au gouvernement et plus particulièrement à la CNDH en vue de consolider l’Etat de droit et la cohésion sociale.

Dans la même catégorie