MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

PRÉSENTATION D’UNE BIOGRAPHIE DE MOUHAMED ALI NDIAYE, LE 24 SEPTEMBRE PROCHAIN


  16 Septembre      178        Arts & Cultures (3089),

 

Dakar, 16 sept (APS) – Une biographie du boxeur italo-sénégalais Mouhamed Ali Ndiaye, ancien champion d’Italie et d’Europe des poids super moyens, sera présentée le vendredi 24 septembre, à l’Institut culturel italien de Dakar.

Cet ouvrage intitulé « Mi chiamo Mouhamed Ali » (Mon nom est Mohamed Ali) a été écrit par Rita Coruzzi avec l’aide du boxeur italo-sénégalais. Il a été publié en 2019.

Selon un communiqué parvenu à l’APS, à l’occasion de cette cérémonie de présentation, l’auteur dialoguera avec le journaliste Aliou Ndiaye, directeur de la chaîne de télévision sénégalaise Africa 7.

« Mi chiamo Mouhamed Ali » raconte le parcours du boxeur, dont l’histoire « fascinante » commence par le choix du père du champion italo-sénégalais de donner à son fils le nom de Mouhamed Ali, en hommage à son idole, le champion américain des poids lourds.

« Son nom était la clé de son avenir, mais avant de devenir un champion de boxe, il a dû affronter un chemin long et tortueux, qui a commencé à Pikine, une ville de la région de Dakar, est passé par la France et est arrivé en Italie, où il a rencontré sa femme et est devenu citoyen italien », lit-on dans le document.

Mouhamed Ali a remporté le titre européen en 2011 avec les couleurs italiennes qu’il a défendues en 2012, devenant la même année ambassadeur de bonne volonté du Sénégal pour les handicapés.

Il doit cette distinction à « son engagement généreux » à doter de véhicules pour handicapés son quartier de naissance à Pikine, commune de la grande banlieue dakaroise.

Il a ensuite travaillé pour faire venir plusieurs ambulances et véhicules de secours italiens à Touba, passant ainsi de « champion du ring à champion de la solidarité ».

Mouhamed Ali Ndiaye a finalement « raccroché les gants » en 2015.

Dans la même catégorie