MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Présidentielle 2020: Le Médiateur de la République appelle à des élections non violentes


  22 Juillet      15        Société (45129),

 

Agboville, 22 juil 2020 (AIP)- Le sous-directeur du renforcement de la Cohésion sociale du  »Médiateur de La République », Kla Konan, a appelé, mardi 21 juillet 2020, au nom de son institution, les têtes couronnées, les guides religieux et la société civile à faire en sorte que l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 se déroule dans un climat paisible, dénué de toutes formes de violence.

M. Kla, qui conduisait une délégation du  »Médiateur de la République » dans l’Agnéby-Tiassa en vue de la mise en place d’une stratégie de construction d’une paix durable en Côte d’Ivoire, a estimé que les élections ne devraient pas être une occasion d’affrontement physique.

Il s’agit, selon lui, d’un jeu démocratique et non la guerre. Et à ce titre, l’affrontement devrait se faire dans les urnes où chacun va faire son choix. Puis à la fin, c’est la délibération à l’issue de laquelle le perdant devrait reconnaître sa défaite quand le gagnant devrait embrasser son adversaire malheureux et c’est la Côte d’Ivoire qui gagne.

Par contre, a-t-il poursuivi, celui qui n’est pas satisfait du résultat sorti des urnes devrait s’en tenir aux mécanismes légaux pour des réclamations.

Sur la question, l’évêque du diocèse d’Agboville, Alexis Touably Youlo a souhaité que le peuple ivoirien, épris de paix, regarde ces élections qui arrivent avec sérénité pour éviter une nouvelle guerre aux conséquences incalculables pour tous et principalement pour la Côte d’Ivoire, la mère patrie.

Par ailleurs, les fonctions, les missions et la saisine de l’institution ‘’Le Médiateur de la République’’ ont été expliquées à la chefferie traditionnelle, aux guides religieux et à la société civile, tous acteurs dans la prévention et la gestion des conflits dans leurs zones de compétence.

(AIP)

Dans la même catégorie