ANP Niger : Le Premier Ministre Brigi Rafini et l’Ambassadeur de Turquie discutent des sujets de l’heure ANP Témoignage : Mai Moussa Issoufou ou une vie de retraité actif ANP Agadez : Réunion du Conseil Régional de Sécurité pour sensibiliser les FDS sur leur rôle en période électorale GNA Calls for boycott of French products grow after Macron’s remarks GNA Algeria deeply divided as it braces for constitutional vote GNA Australia’s coronavirus hotspot to lift strict lockdown GNA Slovenia further tightens coronavirus restrictions GNA Bureau of Public Safety kicks against police protection for MPs GNA Adeiso Chief praises Akufo-Addo’s gov’t for fulfilling Free SHS policy GNA We are repositioning the chieftaincy institution for greater heights- Togbe Afede

Présidentielle: les ambassadeurs de la Francophonie exhortent les leaders politiques à la paix


  14 Octobre      10        Politique (12217),

   

Abidjan, 14 oct 2020 (AIP)- L’Association internationale des ambassadeurs du Programme libres et du vivre ensemble de la Francophonie (Alief) exhorte les leaders politiques à la paix et à la cohésion sociale.

Le président de cette organisation, Chairman Mohamed Salamé, accompagné de ses collègues, Prof Aliou Mané, Sylla Yaya, Olivier Naï et Aimond Williams, ont rendu visite mardi 13 octobre 2020 à la présidente de l’Union républicain pour la démocratie (URD), Danielle Boni Claverie et au vice-président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Bly Roselin.

Lors de ces différentes audiences, ils ont échangé sur les questions de paix, de cohésion sociale, de solidarité et d’union entre les Ivoiriens, en vue d’un avenir meilleur et surtout pour des élections sans violence.

Cette démarche a rencontré l’assentiment de la présidente de l’URD et du vice-président du partie de Charles Blé Goudé, qui ont émis le vœu de faire tout ce qui est en leur prérogative afin que leurs militants et sympathisants s’approprient ces valeurs chères à la Côte d’Ivoire.

Le président de l’Alief et ses collaborateurs, dans le cadre de cette tournée, ont déjà été reçus par les présidents des partis Liberté et démocratie pour la République (Lider), Mamadou Koulibaly, de Génération Nouvelle de Gnamien N’goran, de l’Union pour la paix et la démocratie en Côte d’Ivoire (UDPCI) d’Albert Mabri Toikeusse, d’Armand Ouégnin et d’Odette Lorougnon d’EDS, d’Affi N’Guessan du Front populaire ivoirien (FPI) et le secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kacou Guikahué.

La compréhension, la recherche du dialogue permanent étant à la base d’une paix durable, l’Alief qui a fait de cette vision son créneau, continue sa croisade. Mercredi, dans même cadre, ils rencontreront l’un des candidats à l’élection présidentielle, Kouadio Konan Bertin ainsi que Yasmina Ouégnin, député de Cocody. Ils comptent aussi rencontrer le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Dans la même catégorie