MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Procès du massacre du stade de Conakry en 2009: l’ex-président Dadis Camara présenté au tribunal (avocat)


  27 Septembre      29        Monde (2016),

 

Conakry, 27/09/2022 (MAP) – L’ex-président de la Guinée, Moussa Dadis Camara, s’est présenté, mardi, au tribunal de Conakry où il doit avec dix autres anciens responsables militaires et gouvernementaux répondre mercredi du massacre commis le 28 septembre 2009 au Stade de Conakry, a indiqué son avocat Me Pépé Antoine Lamah.

Les 11 accusés de ce procès historique étaient convoqués au greffe vers midi, préalablement à leur comparution prévue mercredi.

Les 11 prévenus doivent répondre mercredi à partir de 10H00 (locales et GMT) de leurs agissements le 28 septembre 2009 et les jours suivants, indiquent des médias.

Des soldats, des policiers et des miliciens avaient fait couler un bain de sang lors du rassemblement de sympathisants de l’opposition réunis dans un stade de Conakry pour démontrer pacifiquement leur force et dissuader M. Camara de se présenter à la présidentielle de janvier 2010.

Le capitaine Moussa Dadis Camara avait été porté au pouvoir en décembre 2008 par un coup d’Etat militaire.

Le 28 septembre 2009 et les jours suivants, 156 personnes ont été tuées et des milliers blessées et au moins 109 femmes ont été violées, selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU.

M. Camara qui vit en exil au Burkina Faso, est rentré dans la nuit de samedi à dimanche à Conakry pour participer au procès.

Des proches de Camara, cités par des médias, ont déclaré qu’il était rentré pour « laver son honneur » devant les juges.

Dans la même catégorie