MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

PROGRAMME DE 100.000 LOGEMENTS : LES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DE LA ZAC DE FATICK LANCÉS


  17 Novembre      168        Agriculture (4142),

 

Fatick, 17 nov (APS) – Le directeur général de la Société d’aménagement foncier et de rénovation urbaine (SAFRU-SA), Méissa Mahécor Diouf, et le préfet du département de Fatick (centre), Mamadou Khouma, ont présidé mardi le lancement officiel de la phase pilote des travaux d’aménagement de la Zone d’aménagement concertée (ZAC) de Fatick.

‘’Prévus sur une durée de six mois, ces travaux d’aménagement du site de la ZAC de Fatick entrent dans le cadre de l’exécution du programme ’Zéro bidonville’’’, a précisé M. Diouf lors de la cérémonie.

Il a rappelé que le programme comprend une composante qui ‘’prévoit la construction de 100.000 logements d’ici cinq ans, pour combler le déficit en logements au Sénégal’’.

‘’A Fatick, a-t-il indiqué, cette phase pilote d’aménagement s’étend sur 4 hectares, où il est attendu une production de 100 unités de logements, dont 50 F3, 20 F4 et 30 F6.’’

Selon un document remis à la presse, ‘’ces logements seront encerclés par 1198 mètres de linéaires de voirie en pavé d’épaisseur de 10 centimètres, et 338 mètres de linéaires de voirie d’accès en pavé d’épaisseur de 10 centimètres’’.

Il a déclaré qu’il est prévu ‘’une adduction en eau potable, une fourniture en électricité, un aménagement paysager de la voie d’accès, une voirie jusqu’au niveau des portes des logements’’.

Il souligne que ‘’les populations riveraines vont bénéficier des impacts de ce programme en termes de raccordement des eaux et en électricité’’.

Les travaux, dit-il, vont nécessiter une forte main d’œuvre avec 250 emplois directs et indirects.

La région de Fatick, a-t-il souligné, devra avoir à termes 1000 logements d’ici cinq ans. La ZAC sera réalisée suivant l’approche de la ‘’mixité fonctionnelle’’, c’est-à-dire qu’il y aura des logements de haut standing à côté de logements sociaux et surtout, avec les mêmes équipements.

M. Diouf explique que dans le souci d’éviter d’éventuelles inondations sur le site, ‘’des études sur le drainage des eaux ont été effectuées’’. ‘’Ici, on aménage, après on construit de sorte qu’on évite les inondations’’, a-t-il assuré.

Le préfet de Fatick s’est réjoui de ce programme qui, selon lui, permet à ce département de régler trois problèmes majeurs : l’accès aux logements décents, la lutte contre les inondations et l’emploi des jeunes.

Pour lutter contre les inondations, le programme des 100.000 logements est mis en œuvre à Bambilor, sur une assiette foncière de 250 hectares, et à Kébémer, sur 12 hectares.

Après le département de Fatick, ce sera au tour de celui de Kaolack d’accueillir le lancement de la phase pilote de cette initiative du gouvernement.

Dans la même catégorie