AIP Frédéric Lapyere propose des politiques incitatives pour des secteurs créateurs d’emploi vert AIP Des améliorations notées dans le renforcement de la cohésion sociale dans la Bagoué AIP Anne Ouloto annonce un nouveau statut général de la Fonction publique AIP Point de la situation de la COVID-19 au 04/12/2021 AIB Koulpelogo: la diaspora vivant en Allemagne offre une machine à laver au CMA de Ouargaye AIB Koulpelogo: la diaspora vivant en Allemagne offre une machine à laver au CMA de Ouargaye APS LA JOURNÉE DE NETTOIEMENT ‘’BËSUP SETAL’’ VA AMÉLIORER LE CADRE VIE DES POPULATIONS (MINISTRE) APS DES OSC S’ENGAGENT À ‘’PARTICIPER ACTIVEMENT À LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION’’ APS MACKY SALL : ’’LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES DOIVENT ÊTRE DES MODÈLES DE PROPRETÉ ET DE CADRE DE VIE’’ APS OUSSAINOU DARBOE : ’’LES GAMBIENS DOIVENT TOUT FAIRE POUR PRÉSERVER LA PAIX SOCIALE APRÈS LA PRÉSIDENTIELLE’’

PROJET USAID/WÉLLITAARE : BILAN POSITIF APRÈS 36 MOIS D’INTERVENTION À LOUGA ET MATAM


  7 Octobre      23        Développement humain (246),

   

Ranérou-Ferlo (APS) – Le projet USAID/Wéllitaare affiche un bilan positif après 36 mois d’intervention dans les régions de Louga (nord) et Matam (nord-est), en partenariat avec l’ONG CERFLA, Centre d’études, de recherches et de formation en langues africaines.

« Les résultats de ce projet de 312 millions (…) sont largement positifs parce que les objectifs ont été atteints », a souligné la secrétaire exécutive de l’ONG CERFLA, Nafissatou Baldé Loum, à l’occasion de la clôture du projet à Ranérou-Ferlo.

Elle a rappelé qu’ »il s’agissait de renforcer les capacités institutionnelles des organisations de base dont l’organisation communautaire mixte Kawral du secteur de Younouféré ».

Mme Loum a signalé que cette organisation dispose désormais d’un « siège fonctionnel » et sert de relais pour l’ONG CERFLA, avec les organisations des éleveurs, dans plusieurs zones de Ranérou.

Elle a aussi fait état de la validation de plan de gestion de l’unité pastorale (UP) de Woyndou Makam, validation qui implique ensuite de « travailler avec les différentes parties prenantes » sur des conventions locales de gestion de cet espace pastoral ».

La secrétaire exécutive de l’ONG CERFLA a promis que malgré la fin du projet, son organisation va encore rester dans la zone de Ranérou, pour travailler avec d’autres partenaires, en particulier les collectivités territoriales.

« (…) nous allons continuer de travailler et ce que nous souhaitons maintenant, c’est de travailler avec les collectivités territoriales, parce que des compétences ont été transférées, notamment la gestion des ressources naturelles ».

« Et il faut d’abord que l’Etat accompagne sur le plan financier les collectivités territoriales pour qu’elles puissent prendre le relais », a-t-elle poursuivi.

Samba Barry, directeur adjoint du bureau gouvernance et démocratie des droits humains à l’USAID, déclare avoir constaté qu’en matière d’élevage, « il y a encore beaucoup d’efforts à faire pour accompagner les éleveurs [du département de Ranérou] dans leur organisation mais également dans la gestion des ressources naturelles et tout ce qui est activité d’élevage ».

Il a promis de « mieux plaider en faveur de ce département très vaste où il y a beaucoup de potentialités ignorées et beaucoup de défis à relever », avant de s’engager à faire le plaidoyer pour « plus d’accompagnements » et d’ »investissements pour Ranérou Ferlo ».

Le préfet Khadim Hann a lui plaidé pour que l’USAID, Wellitarré et l’ONG CERFLA puissent mettre en œuvre d’autres projets structurants.

« Les populations ont besoin d’un accompagnement des partenaires pour pouvoir relever les défis du développement économique de ce terroir », a fait valoir le chef de l’exécutif départemental de Ranérou-Ferlo.

La cérémonie officielle de clôture de la mise en œuvre du
projet USAID/Wellitaaré a eu lieu dans les locaux du conseil départemental, en présence notamment de son président, Aliou Dembourou Sow, et des bénéficiaires.

Dans la même catégorie