MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Remise officielle de la carte touristique de Pointe Noire aux autorités locales


  2 Février      43        Economie (20995),

 

Pointe-Noire, 02 Février (ACI) – Le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, M. Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, a remis dans la capitale économique, la carte touristique de Pointe- Noire et ses environs aux autorités locales, afin de mettre fin à la multiplicité des cartes non conforme à la loi.

«Les attentes sont que tout le monde adhère à cette disposition et qu’ensemble nous créons les conditions de la bonne compréhension touristique de la capitale économique de notre pays », a-t-il dit lors de la publication de cette carte touristique.

Selon M. Coussoud-Mavoungou, le tourisme crée et amène beaucoup d’emplois. On devrait se nourrir du tourisme et savoir que nous avons un potentiel particulier qui est créateur d’emplois et de diversification de l’économie nationale.

Cette carte est conçue et exécutée par la direction de l’Institut géographique national (Ign), en collaboration, entre autres, avec les équipes techniques préfectorales de Pointe-Noire et du Kouilou, sous la supervision du ministre en charge de la Recherche scientifique. Elle fait partie d’un projet d’envergure nationale portant sur la cartographie des zones touristiques en République du Congo.

Elle a été conçue sur la collecte et le traitement des données portant sur près de 20.000 objets. Elle est constituée entre autres de trois composantes, dont, la composante centrale, en forme de diagonale, qui part du pont de la Louémé au sud-est, jusqu’à la rivière rouge, au nord-ouest, en passant par le lac Congo.

Présentant cette carte touristique, le directeur de l’Ign, M. Etienne Paka, a fait savoir que celle-ci est la seconde partie d’une série qui a commencé par la présentation de la carte touristique de Brazzaville. Il a ajouté que les équipes de l’Ign seront mobilisées pour réaliser la carte touristique d’Oyo et ses environs.

Réceptionnant cette carte, le président du conseil départemental, le député-maire de Pointe Noire, M. Jean François Kando, a indiqué que le pays est en train de mettre de l’ordre dans sa carte touristique.

A son avis, l’industrie touristique peut être un levier important pour la diversification de l’économie nationale. C’est pour cette raison que le ministre de la Recherche scientifique a donné à tous les opérateurs cette carte pour que désormais l’on sache quel peut être le rendement du tourisme au Congo.

L’Ign a pour vocation d’être le principal opérateur national en matière d’information géographique. La réalisation des travaux cartographiques et topographiques et la diffusion des données géographiques sont ses principales missions, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie