MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Secteur minier : Hounaré et Orkadiéré outillés sur la maîtrise d’ouvrage citoyenne


  21 Juillet      78        Société (45143),

 

Hamady Ounaré (Matam), 20 juil. (APS) – L’ONG 3D tient depuis vendredi à Hamady Hounaré, dans la région de Matam, un atelier de renforcement de capacités des comités locaux sur la maîtrise d’ouvrage citoyenne et le cadre législatif du secteur minier, a constaté l’APS.

Cet atelier d’une durée de deux jours, est organisé en partenariat avec OXFAM.

« C’est un atelier extrêmement important, surtout à l’endroit des communes de Orkadiéré et Hamady Hounaré qui sont impactées […] », a expliqué Ousmane Ba, point focal de l’ONG 3D. »

Il a souligné que c’est pour cette raison, qu’il est  »prévu d’accompagner les comités locaux […] en leur donnant le maximum d’information par rapport à la législation minière, en leur donnant aussi un outil pour qu’en retour, ils puissent accompagner leur collectivité locale dans la mobilisation des fonds ».

 »Nous savons que les budgets au niveau des communes sont assez faibles [alors que] les gens pensent qu’elles sont assises sur beaucoup de moyens, ce n’est pas le cas », a-t-il relevé.

Il a annoncé que, désormais,  »il y aura un mécanisme, un outil qui va […] permettre de voir [avec] quelle procédure cette collecte se fera pour renflouer les caisses de ces collectivités territoriales ».

Selon lui,  »on ne peut pas demander à une collectivité territoriale de réaliser quelque chose dans la santé, l’éducation et dans les services sociaux de base alors que les moyens ne sont pas là ».

Ainsi, pour les aider à avoir ces moyens, ces collectivités  »seront outillées », a expliqué M. Ba.
 »Les industries extractives sont là ; il ya des fonds qu’elles doivent allouer à ces collectivités locales. Donc, ces comités citoyens doivent jouer pleinement leur rôle pour recevoir ces fonds ; les populations aussi doivent payer les taxes, les impôts pour aider ces collectivités territoriales », a plaidé le point focal.

Il est attendu de cet atelier un plan d’action à travers lequel les collectivités territoriales et les acteurs locaux pourront travailler en synergie pour le développement locale, a-t-il conclu.

ADS/ASG/OID

Dans la même catégorie