MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Tabaski 2022 : Une production locale de bétail « satisfaisante » (DG du Commerce intérieur)


  6 Juillet      45        Agriculture (4142),

 

Abidjan, 06 juil 2022 (AIP)- La production locale de bétail est « assez satisfaisante », comparativement aux années antérieures, a indiqué mercredi 6 juillet 2022, le directeur général du commerce intérieur, Aimé Kablan Koizan lors d’une visite des parcs à bétail de Treichville, Adjamé et Attécoubé effectuée en collaboration avec le Conseil national de lutte contre le vie chère (CNLVC).

« Je peux me satisfaire de ce que j’ai constaté. Notre cheptel local, le mouton local est vraiment disponible aujourd’hui », s’est réjoui M. Koizan, relevant que ce résultat découle des efforts du gouvernement à mettre à la disposition des populations une offre nationale de bovins.

Cette ambition s’inscrit, d’ailleurs, ajoute-t-il, dans le cadre de la lutte contre la vie chère à travers un approvisionnement en abondance sur le marché des produits animaux et halieutiques locaux, ainsi que des vivriers, afin d’atteindre la « souveraineté alimentaire ».

Selon lui, à ce rythme, dans les cinq prochaines années, la Côte d’Ivoire pourra être un exportateur de ressources animales sur d’autres pays.

La secrétaire exécutif du CNLVC, Dr Ranie-Didice Bah-Koné, a quant à elle exprimé sa satisfaction du niveau d’approvisionnement de l’ensemble des parcs à bétail avec des parcs plus proches des populations grâce à la délocalisation des lieux de vente, et des prix accessibles à toutes les bourses.

Le gouvernement a mené diverses actions pour faciliter l’approvisionnement des populations. Il s’agit notamment de la réduction des contrôles, de l’amélioration de la fluidité du transport du bétail, de la mise en place d’un laisser passer pour les commerçants de bétail afin de faciliter leur retour.

Il a aussi décidé de créer des parcs à bétail dans diverses communes. Huit sites de vente ont ainsi été créés afin de désengorger l’abattoir de Port-Bouët, zone principale de vente de bétail.

Plus de 70.000 têtes d’ovins, 12.000 têtes de bovins sont déjà disponibles pour la Tabaski 2022, à la date du 25 juin. Les besoins de la Côte d’Ivoire sont de 120.000 à 125.000 bêtes durant la Tabaski qui aura lieu cette année, le samedi 9 juillet.

Dans la même catégorie