MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Théophile Déssa élu nouveau maire de la commune de Kétou


  3 Juin      107        Société (45143),

 

Porto-Novo, 2 juin 2019 (ABP) – Le conseiller communal de Kétou, Théophile Déssa, précédemment premier adjoint au maire est élu et installé maire de la commune de Kétou, vendredi à l’issu d’une séance convoquée par la tutelle suite à l’élection de son prédécesseur, Jean-Pierre Babatoundé à l’issu des élections législatives du 28 avril pour siéger à la huitième législature du parlement, sous la houlette du préfet du département Daniel Valère Sètonnougbo.
Au début du processus, le préfet du département du Plateau, Daniel Valère Sètonnougbo a rappelé aux conseillers communaux présents, quelques prescriptions des textes de la décentralisation en la matière. « Nous sommes là conformément aux dispositions qui régissent la décentralisation dans notre pays. Ses dispositions interdisent le cumul du poste d’élu communal et celui d’élection à l’assemblée nationale », a-t-il notifié avant de déplorer le retard observé dans le dépôt de la lettre de démission de l’ex-maire de la commune de Kétou élu député à l’assemblée nationale.
Après lecture du message radio du ministre de la décentralisation invitant à l’organisation de l’élection du remplaçant du maire de la commune, suivi de quelques dispositions légales notamment des articles 313 et 321 de la loi 2018-31 du 09 octobre 2018 portant code électorale en république du bénin et la lecture des articles 38, 42, 43, 46 et 47 de la loi 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin, les conseillers communaux de Kétou ont enclenché le processus devant conduire à l’élection du nouveau, sous la conduite d’un bureau d’âge installer pour la circonstance.
A l’issu du vote, le conseiller communal Théophile Déssa précédemment premier adjoint, est élu maire de la commune de Kétou avec 21 voix pour 03 abstentions, et zéro voix contre.
Se prononçant, le nouvel élu a pris l’engagement de mettre en œuvre tout le dynamisme et la rigueur nécessaire dans l’intérêt de la commune. « Nous allons nous atteler à poursuivre inlassablement les travaux déjà commencés et amorcerons ceux qui ne le sont pas encore. Nous ne ferons pas de miracle, mais nous feront le maximum pour servir la cause des kétoises et des kétois », a laissé entendre le nouveau maire, Théophile Déssa.
L’installant dans ses nouvelles fonctions, le préfet Daniel Valère Sètonnougbo a exhorté le nouveau maire de la commune de Kétou à tout mettre en œuvre pour faire face aux défis qui s’imposent afin de changer le visage de cette commune en ce qui concerne la mobilisation des ressources propres, la redynamisation de l’administration locale et l’instauration d’une bonne gouvernance.
« Il y a beaucoup de chose à corriger à Kétou », a souligné l’autorité préfectorale.
Signalons que dans les tous prochains jours, le conseil communal de Kétou va se réunir pour l’intégration du suppléant de l’ex maire élu député et pour l’élection du premier adjoint de l’actuel.

Dans la même catégorie