AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La fondation Univers des livres dote les EPP Plateau d’Aboisso d’une bibliothèque APS A Ziguinchor, les marchés sont bien approvisionnés (service du commerce) APS Mbacké : Le marché ‘’bien approvisionné’’ (service commerce) APS La formalisation du secteur informel au menu d’un atelier à Saly AIB Koulpelogo : Ouargaye ravitaillé en produits pharmaceutiques AIB Burkina/Dividende démographie : Des parlementaires réfléchissent sur l’allocation des ressources financières MAP Niger: 79 « terroristes » tués près du Mali (armée) MAP Sierra Leone: la police rejette un rapport « biaisé et partial » d’Amnesty International MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : le Maroc qualifié pour la phase finale APS Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les vagues de chaleur

Tône/ Autonomisation des femmes rurales au Togo : des noyaux de formateurs et formatrices des coopératives des savanes formes en IEC


  6 Décembre      17        formation (328), Société (41559),

 

Dapaong, 6 déc. (ATOP) – Des noyaux de formateurs et formatrices membres des groupements et coopératives féminins ou mixes de la région des Savanes renforcent leurs capacités en information, éducation et communication (IEC), du 5 au 7 décembre à Dapaong.
Cet atelier est une initiative du ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation. Il s’inscrit dans le cadre du « Projet d’autonomisation des femmes rurales au Togo (PAFeRT) » exécuté dans les régions des Savanes, de la Kara et Centrale.  Ce projet vise à contribuer à la sécurité alimentaire, à la croissance économique nationale et à l’épanouissement des Togolais.
L’objectif de la formation est de renforcer leurs connaissances de ces formateurs et formatrices en techniques et méthodologie d’animation d’un thème socio-éducatif. Il s’agit aussi de partager avec eux les thèmes de sensibilisation prioritaires et d’échanger sur les contenus à développer au cours des séances de sensibilisations à partir des boites à images.
La finalité de cette activité est d’amener les participants à animer des séances de IEC en faveur des autres groupes et coopératives sur des sujets d’actualité et d’importance capitale pour les femmes en lien avec les objectifs du projet pour un changement de comportement dans les Savanes.
Pour la région des Savanes, ils sont au total 14, soit 2 participants par préfecture à prendre part à cet atelier. Ils suivront des exposés qui seront alternés avec des simulations et des exercices pratiques.
Le coordonnateur du PAFeRT, GnassengbeAndebe a souligné que la réalisation de cette activité est motivée par la certitude selon laquelle, la mauvaise compréhension de ces problématiques constitue un véritable goulot d’étranglement à l’épanouissement et à l’autonomisation de la femme. Selon lui, « le projet a retenu, entre autres sujets de sensibilisation, les pesanteurs socio-culturelles négatives, l’épanouissement de la femme à travers des activités génératrices de revenus, les valeurs de la vie en couple, les conditions de réussite et de cohésion de la vie en famille ».

Dans la même catégorie