MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Tone / journée internationale des personnes handicapées : une célébration couplée de l’assemblée générale élective de APHMOTO à Dapaong


  4 Décembre      24        Société (45146),

 

Dapaong, 4 déc. (ATOP) – La journée internationale des personnes handicapées a été célébrée le samedi 3 décembre à Dapaong. Cette journée a été couplée de l’assemblée générale élective des membres du Conseil d’Administration (CA) de l’Association des personnes handicapées motivées de Tône (APHMOTO), organisatrice de l’évènement.
L’intérêt de cette célébration est de promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées et accroître la sensibilisation pour leur implication effective dans la vie socio-culturelle, politique et économique. Il s’agit également de sensibiliser la population sur le changement de comportement envers les personnes handicapées afin de créer des conditions de vie meilleure à   cette   couche sociale vulnérable.
Cette journée a donné l’occasion aux membres de l’APHMOTO de marquer une pause et de rendre compte des activités au cours de l’exercice 2018- 2022. Ils ont évalué le chemin parcouru, les résultats obtenus et défini les priorités par rapport aux nouveaux défis de leur association afin de se relancer à nouveau pour l’atteinte de leurs objectifs. Les membres ont suivi également la présentation et l’adoption du procès-verbal, le rapport moral, d’activités et financier de gestion du Conseil d’Administration (CA) du bureau sortant.
Il ressort du rapport moral que le mandat 2018 – 2022 a été difficile pour l’exécutif à cause de la pandémie à Covid-19 et de l’extrémisme violent qui ont non seulement fait des pertes en vies humaines, mais aussi ont mis à terre toutes les activités de développement. Ces situations, indique le rapport, ont fait accroître le nombre et le degré de vulnérabilité au sein des personnes handicapées.
Selon le rapport d’activités, APHMOTO a mis en œuvre plusieurs actions. Il s’agit, entre autres, de 30 réunions et rencontres suivies de deux diagnostics partenarial et organisationnel qui ont été menés. De plus, 138 enfants en situation de handicap lourd ont été accompagnés et 566 autres enfants en situation d’handicap ont été identifiés, soit 297 hors école et 269 scolarisés et 299 orientés à l’école ou en famille. Il y a eu aussi des sensibilisations communautaires où 38.283 personnes ont été touchées dans 16 cantons de Tône et un appui de 958 kits scolaires ont été distribués aux enfants handicapés et vulnérables.
Quant au rapport financier qui couvre la même période, soit 5 ans en termes de recettes, de dépenses et de trésorerie de décembre 2022. Les recettes sont estimées à 70.147.531 F CFA tandis que les dépenses réalisées se chiffrent à 70.507.531 F CFA, soit un déficit de 36.000 F CFA.
Outre la présentation des rapports d’activités, les membres ont également renouvelé les instances dirigeantes de leur association. Au total, 7 membres du Conseil d’Administration de APHMOTO ont été élus, présidé par la présidente Mme DjagbaMalagoubama pour un mandat de quatre ans renouvelable une seule fois. Mme Djagba a témoigné sa reconnaissance aux membres pour la confiance placée en elle et son équipe. Elle s’est félicitée du choix porté sur sa personne et sur les autres membres du bureau et a promis mettre tout en œuvre pour relever les défis qui s’imposent désormais à l’association.
Le représentant du préfet de Tône, Kpeytibe Tourouka a souligné que le Programme de développement durable à l’horizon 2030 s’engage à ne laisser personne de côté. Pour lui, les personnes handicapées, en tant que bénéficiaires et agents du changement, peuvent accélérer le processus vers un développement inclusif durable et promouvoir une société résiliente pour tous.
Le directeur régional de l’Action sociale Savanes, KombatéDamétoti et le directeur de programme à l’APHMOTO, TchirkiemaDamobe ont renouvelé leur reconnaissance à tous les partenaires techniques et financiers, en particulier Handicap International qui accompagne le gouvernement dans la prise en charge éducative de tous les enfants en situation de handicap au Togo.

Dans la même catégorie