APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

Un atelier de sensibilisation des conducteurs de motos ouvert à Kolda


  26 Juillet      86        Emploi (351), Société (45141),

 

Kolda, 26 juil  2018 -(APS) – La société de développement agricole et industrielle (SODAGRI) a démarré, jeudi à Kolda, un atelier de sensibilisation des conducteurs de mototaxis sur l’entreprenariat agricole des jeunes, a constaté l’APS.

Cet atelier de sensibilisation organisé en collaboration avec l’association des conducteurs de Jakarta entre dans le cadre de la politique d’accompagnement des initiatives des jeunes et de promotion de l’entreprenariat agricole durable.

Quelque 300 jeunes participent à cette activité axée sur le thème : « L’entreprenariat agricole des jeunes face aux défis de la création de l’auto-emploi ».

Il s’agit d’amener les jeunes à s’orienter vers l’exploitation des activités agricoles.

« Au Sénégal, l’insertion socioéconomique des jeunes constitue de nos jours une préoccupation majeure pour le gouvernement et ses partenaires au développement » a dit le directeur général de la SODAGRI, le professeur Moussa Baldé.

Qui laisse entendre que « l’emploi est perçu comme un moyen équitable de distribution de revenu, synonyme de réduction de pauvreté, de stabilité politique et de paix sociale ».

Selon M. Baldé, « les jeunes font face à une faible organisation pour pouvoir développer leurs propres activités génératrices de revenus, sans oublier la problématique de l’accès au financement qui constitue un handicap à la création de l’auto-emploi ».

« Les jeunes qui aspirent à un emploi productif dans n’importe quel domaine professionnel et qui n’en trouve pas, se tournent vers la rue et deviennent des menaces pour leurs communautés et/ou cherchent leurs gagne-pain à travers des emplois non durables qu’est la conduite des motos dans le cadre du transport intra-urbain » a souligné Moussa Baldé, par ailleurs président du Conseil départemental de Kolda.

Il fait remarquer que « le retour de la jeunesse sénégalaise vers l’agriculture est un pari à la hauteur des ambitions des pouvoirs publics qui visent à réduire le sous-emploi chez les jeunes ».

« L’État du Sénégal dans le souci de promouvoir l’auto emploi chez les jeunes a mis en place des projets et programmes pour favoriser l’entreprenariat axé sur des formations qualifiantes, la mise en place de site d’incubation et la promotion de l’auto-emploi », a-t-il dit.

Toutefois, Moussa Baldé n’a pas manqué de souligner que « les principales difficultés des jeunes sont l’accès à l’information utile, à la formation adéquate pour opérer le bon rivage ».
MG/PON

Dans la même catégorie