MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Un essai clinique contre le coronavirus avec du sang de ver marin débute ce lundi en France


  6 Avril      44        Santé (15387),

 

Abidjan, 6 avr (AIP)- Un nouvel essai clinique qui consiste à administrer aux malades une solution issue du sang d’un ver marin aux propriétés oxygénantes 40 fois plus élevées que nos globules rouges, débute ce lundi en France.

L’essai va être mené sur 10 patients en détresse respiratoire aiguë due au Covid-19 pour littéralement leur redonner du souffle.

« Les patients en phase grave du Covid 19 peuvent perdre jusqu’à 70% de leur capacité d’échanges respiratoires entre l’air et le sang. Et donc ce sont des patients qui vont être injectés avec cette molécule qui est un respirateur moléculaire, qui est en fait une grosse molécule d’hémoglobine qui a 40 fois plus d’oxygène qu’une hémoglobine humaine. Et le but de cet essai, c’est vraiment de voir quelle est la dose efficace qui va leur permettre de basculer vers une respiration retrouvée », explique Franck Zal, directeur de la société Hemarina à l’origine du projet.

La technique a déjà fait ses preuves notamment pour des greffes de rein et de visage. Si elle s’avère efficace, la société Hemarina assure pouvoir livrer 20 000 doses dans les semaines qui viennent. Certains infectiologues, eux, se demandent néanmoins si des complications ne pourraient pas survenir chez ces patients souvent âgés.

Dans la même catégorie