NAN NDLEA arrests 178 drug offenders, secures 29 convictions in Sokoto APS Un partenariat public-privé préconisé au bénéfice de la santé en Afrique APS Ségolène Royal :  »L’Afrique doit valoriser son potentiel technologique » AIP Côte d’Ivoire: La mairie d’Adiaké menace de retirer 85 lots à des acquéreurs AIP Côte d’Ivoire/ Environ 2500 du Béré attendus au congrès constitutif du RHDP AIP Côte d’Ivoire/ Vers la mise en place de points focaux pour le développement de la région du Gbêkê AIP Côte d’Ivoire: L’illettrisme à la base de la vente de produits périmés dans le Worodougou et le Béré (DR Commerce Séguéla) AIP Côte d’Ivoire: L’amélioration des conditions de vie de la femme au centre d’une consultation à Oumé NAN Nigeria to access $100m Indian loan to develop nationwide broadband connectivity APS Des activistes prônent des  »réformes institutionnelles indispensables pour renforcer les normes démocratiques »

Un jeune ivoirien invente une application mobile pour la protection de l’environnement


Abidjan, 30 juin (AIP)- Un jeune ingénieur informaticien du nom de Jacob Kouassi a mis en place une application mobile, « Recyklaj », en vue de la protection de l’environnement, a constaté samedi l’AIP, à Abidjan.

« Cette application vise à sensibiliser, former et valoriser les déchets à travers leur transformation tout en mettant la population au cœur du combat contre la pollution environnementale », a-t-il expliqué lors d’un échange avec l’AIP, ajoutant que son projet a été présentée à la ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Anne Oulotto, lors de Journée mondiale de l’environnement le 05 juin à Abidjan.

« L’idée de créer une application de ce type m’est venue à l’issue de l’ «Académie de l’adaptation» initiée par la Fondation Magic system et ses partenaires qui s’est tenue en mars dernier, à laquelle j’ai pris part avec assiduité », a indiqué M. Kouassi.

« Cela fait plaisir de voir que nos actions ont un impact réel sur la jeunesse et sur la population. Nous allons continuer sur cette lancée », s’est félicité le directeur exécutif de la Fondation Magic System, Jean Louis Baoua.

Téléchargeable sur Play Store, l’application offre une panoplie d’options permettant aux utilisateurs de prendre une part active à la protection de leur environnement à travers la diffusion quotidienne de messages de sensibilisation. On y trouve également des onglets tels que, « Guide du Tri », « Collecter », « Formation » et « Devenir Ecocitoyen », explique-t-on.

Ce qui permet de faire la collecte, du tri et de valorisation de tout type de déchet en mettant un point d’honneur sur la formation et la sensibilisation des populations, note-t-on.

« RECYKLAJ » est également une plate-forme de formation mensuelle d’au moins 200 attributaires dont des jeunes filles et hommes sur la protection de l’environnement et des emplois verts. Parmi eux des collecteurs et horticulteurs sont retenus puis employés par le projet.

Ils ont pour rôle, la sensibilisation des populations sur le tri des déchets, la collecte des déchets, les poubelles sélectives, la valorisation des déchets, la création des espaces verts et la protection de l’environnement. Cela, dans l’objectif d’impliquer un bon nombre de personnes dans la lutte contre la pollution de l’environnement.

gak/tm

Dans la même catégorie