AIP Mariatou Koné présente les avancées du système éducatif ivoirien au Forum Europe-Afrique AIP Le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont un rôle important à jouer dans la consolidation des acquis en matière d’intégration (Diomaye Faye) AIP Le Sénat adopte une nouvelle loi pour sécuriser l’ACD AIP L’Association des fonds d’entretien routier africains tient son Assemblée générale à Abidjan AIP Le Sénat adopte la loi relative aux communications électroniques ATOP Lutte contre la corruption dans le système judiciaire : des acteurs réfléchissent à des plans d’action collectifs ATOP Les acteurs du conseil agricole au Togo évaluent les outils innovants APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La DER/FJ déclare avoir encadré 433 projets du numérique avec 2,7 milliards de francs CFA APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / L’agriculture sénégalaise utilise près de 5.000 tonnes de pesticides par an, selon un expert APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063

Un kilomètre des digues et quatre centres de séchage construits au profit des riziculteurs de Masina


  21 Juin      30        Agriculture (4157),

 

Kinshasa, 21 juin 2021 (ACP).-Le représentant du Bureau central de coordination (BCECO),M. Alphonse Motomungu, a indiqué que le projet de développement de la riziculture de Masina (PDRM) a réussi à construire au profit des riziculteurs, un kilomètre des digues et quatre centres des aires de séchages ainsi que quatre hangars de stockage sur le site lors de son intervention lundi à la 3ème édition du séminaire agricole de Kinshasa (SAKIN), tenu du 18 au 21 juin 2021 à Masina.

M. Motomungu qui présentait l’état des lieux de ce projet après sept ans, a fait savoir qu’il évolue normalement et à la satisfaction des riziculteurs qui augmentent en nombre. Ces producteurs, a-t-il fait savoir, sont encadrés par les experts des ministères du Développement rural et de l’Agriculture.

Ce projet permet d’augmenter le nombre des producteurs de riz, a-t-il ajouté, tout en précisant que le PDRM a déjà aménagé près de 725 hectares de terres agricoles, et trente kilomètres des pistes agricoles. En ce qui concerne le rendement, M. Motomungu a affirmé que sur ce site les riziculteurs ont produit 3,2 tonnes de riz par hectare, soulignant, par ailleurs que cette production augure un avenir meilleur pour le développement de l’activité rizicole congolaise. Il a rappelé que le PDRM vise à intensifier les périphériques irrigués par l’aménagement et la création de nouvelles parcelles agricoles ainsi que la mise sur pied des nouveaux réseaux d’irrigation et de drainage.

Pour rappel, le projet de développement de la riziculture de Masina est implanté à environ 25 Km du centre-ville de Kinshasa, précisément sur le site agricole de Pool Malebo. Il est financé par la Banque arabe pour le développement en Afrique (BADEA) à hauteur de 10 millions USD. Le Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole(OPEP) pour le développement international (OFID) a financé pour un montant de 5 millions USD et le gouvernement de la RDC pour 2 millions USD, soit une enveloppe totale de 17 millions USD. Le projet comprend deux composantes à savoir, les travaux de génie civil et annexes ainsi que l’appui à la production agricole, signale –t- on.

Dans la même catégorie