MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Un navire angolais arraisonné en Namibie pour pêche illégale (autorités)


  4 Janvier      22        pêche (200),

 

Luanda, 04/01/2024 -(MAP)- Un navire de pêche angolais, avec 19 membres d’équipage de différentes nationalités, a été arraisonné au large des côtes namibiennes pour pêche illégale présumée, ont indiqué jeudi les autorités angolaises.

«Le navire a été signalé le 19 décembre à 12 milles des eaux namibiennes et transportait 15 membres d’équipage de nationalité angolaise, un Portugais, deux Sénégalais et un Sud-africain», a déclaré le responsable du centre régional d’inspection des pêches dans la région sud de l’Angola, Vicente Neto.

Il a ajouté que le navire ne transportait pas de poissons à bord, mais son inspection a permis d’établir qu’il était sur le point d’entamer des activités de pêche.

En revanche, M. Neto a fait savoir que l’armateur a affirmé qu’une panne du moteur principal a été signalée, ce qui a entraîné la déviation du navire et son entrainement par les courants dans les eaux namibiennes. « Nous avons essayé de savoir si le capitaine a réellement lancé une alerte, mais nous ne voyons aucun message signalant une situation de panne », a-t-il poursuivi.

Les trois membres d’équipage arrêtés, le capitaine du navire, le chef mécanicien et un autre membre, ont été accusés de crime de pêche illégale et ont déjà comparu devant le tribunal, après s’être vu refuser la libération sous caution.

Le secteur de la pêche revêt une importance majeure dans les économies de l’Angola et de la Namibie, en raison de leurs longues côtes baignées par l’océan Atlantique. Ces pays d’Afrique australe sont dotés d’abondantes ressources maritimes qui jouent un rôle vital dans les moyens de subsistance des communautés locales.

Dans la même catégorie