MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Un prêt souverain entre la Côte d’Ivoire et la France pour le financement du marché central de Bouaké


  12 Novembre      72        Economie (20995),

 

Abidjan 11 nov (AIP) – Initialement basé sur le 2ème Contrat de désendettement développement (C2D), le financement du projet de construction du marché central de Bouaké se fera désormais à partir d’un prêt souverain entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la France pour un montant de 60 millions d’Euros, soit plus 39 milliards de FCFA, a annoncé, samedi à Bouaké, le maire Djibo Youssouf Nicolas.

Le maire de Bouaké a livré cette information lors du dernier conseil municipal de sa première mandature, indiquant que pour certaines contraintes intervenues dans le processus, le financement ne pouvait plus se dégager du 2ème C2D.

« Si nous devions rester dans le C2D, nous serions obligés d’attendre que le troisième C2D se mette en place. Or, nous n’avions aucune date précise sur la mise en place du prochain C2D. Donc le projet du grand marché risquait de s’enliser pendant une période importante », a-t-il expliqué.

Dans le cadre de ce prêt souverain, une délégation de de l’Agence française de développement (AFD) a effectué une mission d’instruction et une d’évaluation respectivement en juin et en septembre pour confirmer les grandes composantes du projet à savoir le budget, les modalités contractuelles opérationnelles et fiduciaires. Cette mission conduira à la présentation du projet au comité de crédit de l’AFD le 17 novembre et au conseil d’administration, le 20 décembre 2018.

Le projet se décline en différentes composantes notamment la construction du marché central, l’aménagement de la voirie et du paysage, la réalisation d’un autre site marchand, la construction d’un bâtiment principal d’état-civil et la réhabilitation du centre d’état-civil du quartier Dougouba de Bouaké.

Dans le projet initial, il était prévu la réalisation d’une étude sur un abattoir moderne. Le changement de financement permet de prendre en compte la construction de cet abattoir.

Le projet a connu une évolution et les prochaines étapes concernent la finalisation de certains dossiers techniques et l’aménagement des sites pour le déplacement des commerçants. Le véritable chronogramme officiel d’exécution du projet sera connu au moment de la signature de la convention de financement entre l’AFD, l’Etat de Côte d’Ivoire et la mairie de Bouaké. Ce chronogramme sera toujours indicatif, a précisé le maire.

Dans la même catégorie