MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Un projet agricole d’appui aux femmes productrices du charbon de bois lancé à Ferké


  30 Juin      167        Agriculture (4144),

 

Ferkessédougou, 30 juin (AIP) – L’ONG Stop-désert en collaboration avec l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) a procédé au lancement de la phase pilote d’un projet agricole d’appui aux femmes productrices du charbon de bois à Lassologo localité, située à 15 km, dans le cadre de la lutte contre la désertification.

Selon le président de l’ONG Stop Désert, Ouattara Yedjoussigué, la lutte contre la désertification ne peut se faire sans au préalable, une lutte contre la pauvreté, notamment, au profit des actrices de l’exploitation du bois.

« L’activité principale des femmes de Lassologo est la production et la commercialisation du charbon de bois. Pour qu’elles renoncent à cette activité qui nous expose à l’avancée du désert, il faut leur trouver une autre activité, plus rentable et moins agressive sur la forêt » a-t-il justifié.

« Acceptant de changer de métier si nous les appuyons des femmes de Lassologo ont décidé de faire des cultures maraîchères, du vivrier tandis que d’autres souhaitent faire du soja  » a précisé M. Ouattara.

Elles bénéficieront d’un appui pour la réalisation des cultures maraîchers et le soja. L’ONG stop-désert compte établir un chronogramme en vue du développement de ce projet agricole. Pour cette phase pilote, le village dispose déjà de parcelles villageoises et d’une retenue d’eau. Le projet profitera à une association d’une cinquantaine de femmes, apprend-on.

Dans la même catégorie