MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

UN PROJET D’ASSAINISSEMENT DE 6,1 MILLIARDS À JOAL-FADIOUTH (MINISTRE)


  9 Septembre      57        Société (45143),

 

Dakar, 9 sept (APS) – Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, annonce la mise en œuvre d’un projet d’assainissement « extrêmement important » à Joal, pour un coût de 6,1 milliards de francs CFA.

En matière d’assainissement, « le président de la République vient de mettre en œuvre un projet extrêmement important au profit de la commune de Joal-Fadiouth’’, située dans la région de Thiès, a-t-il déclaré.

Serigne Mbaye Thiam effectuait mardi une visite dans les communes de Mbour et Joal-Fadiouth, sur la Petite-Côte sénégalaise, pour évaluer, « sur instruction du chef de l’Etat’’, l’impact des « pluies exceptionnelles » enregistrées ces derniers jours au Sénégal.

Ce projet devrait permettre de réaliser un réseau d’assainissement des eaux usées de 42,5 km, d’assurer 2859 branchements domiciliaires, de construire quatre stations de pompage et de traitement des eaux usées, de construire 900 ouvrages d’assainissement individuels et une station de traitement de boue de vidange.

« Un tel projet n’ayant jamais existé à Joal-Fadiouth, si le président de la République vous dit qu’il va s’attaquer à l’assainissement (…), vous pouvez le croire avec ce montant-là », a lancé le ministre à l’endroit du maire de Joal dont les habitants sont très impactés par ces dernières pluies diluviennes.

En compagnie de ses plus proches collaborateurs, du gouverneur de la région de Thiès, Mouhamadou Moustapha Ndao, du préfet du département de Mbour, Mor Talla Tine, entre autres personnalités, le ministre a été accueilli par le maire de la « ville aux coquillages », Boucar Diouf, en présence de la ministre en charge des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima.

Plusieurs quartiers de Joal-Fadiouth, notamment ceux de Santhie, Tilène, Darou Salam, Ngolnack, entre autres, ont été envahis par les eaux de pluies de ces derniers jours, poussant même certains à « utiliser des pirogues à moteur pour rallier une zone à une autre », selon le maire Boucar Diouf.

Il estime que la visite du ministre de l’Eau et de l’Assainissement est pour rassurer les populations compte tenu de l’ampleur des dégâts causés par les eaux de pluie. L’édile de Joal-Fadiouth a décrit des « images terrifiantes » vues dans sa commune qui a enregistré 162 mm de pluies entre samedi et dimanche.

Joal-Fadiouth n’a jamais vécu pareille situation ’’depuis plus de trente ans’’, selon le maire dont les propos ont été confirmés par de veilles personnes.

Il reste que la situation revient de plus en plus à la normale, grâce au dispositif mis en place par les éléments de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP).

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a par ailleurs abordé une question jugée aussi importante que celle de l’assainissement, à savoir la problématique de l’eau, indiquant que dans le cadre du projet de la troisième usine de Keur Momar Sarr (KMS3), il est prévu « un piquage » pour un réseau de 52 km, avec des tuyaux variant de 1200 à 1500, qui sont en train d’être installés, pour renforcer l’alimentation en eau potable de Mbour, Somone, Saly-Portudal et Joal-Fadiouth.

« Il s’agit d’un projet de 14 milliards de francs CFA qui est exécuté dans le cadre du Projet Eau et assainissement en milieu urbain (PEAMU) piloté par la Société nationale d’exploitation des eaux du Sénégal (SONES) », a précisé le ministre de l’Eau et de l’Assainissement.

Dans la même catégorie