AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact” AIP Adama Bictogo en Turquie pour des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques AIP Jean-Claude Coulibaly appelle les journalistes de Côte d’Ivoire à l’union

UN SAMU RÉGIONAL ANNONCÉ À TOUBA AVANT LE PROCHAIN MAGAL (MÉDECIN-CHEF)


  22 Juin      52        Santé (15387),

 

Diourbel, 22 juin (APS) – Le médecin-chef de la région de Diourbel (centre), docteur Mamadou Dieng, a annoncé mardi l’élection d’un Samu régional à Touba avant le prochain magal pour la prise en charge des premiers soins.

« Pour le Samu régional, c’est presque fin prêt. Ce Samu sera érigé à Touba, nous sommes en train de discuter avec un propriétaire immobilier pour conventionner un immeuble qui fera l’objet du siège. On veut le mettre en place avant le magal » 2021, prévu en septembre prochain, a-t-il dit.

S’exprimant lors de la revue annuelle conjointe du secteur de la santé, M. Dieng a assuré que le matériel pour l’érection de ce Samu régional est déjà disponible.

Selon lui, les ambulances, au nombre de huit, ont déjà été acquises et le reste du processus « va évoluer dans le bon sens parce que les partenaires sont disposés à appuyés les autorités médicales ».

« Le Samu sera d’un grand apport parce qu’il permet de réguler, de transporter et de faire les premiers soins quand il y a une urgence et même de les faire dans l’ambulance en attendant d’arriver à l’hôpital », a expliqué le médecin-chef régional.

Mamadou Dieng a invité les collectivités territoriales à accompagner ce Samu régional par l’acquisition d’ambulances, des dotations en carburant ou en prenant en charge la location de l’immeuble devant l’abriter.

Il est aussi revenu sur la nécessité de densifier la carte sanitaire de la région de Diourbel, au regard de la forte densité de population.

« Nous sommes en train de discuter avec les maires et les autorisés centrales pour densifier davantage la carte sanitaire, parce qu’on s’est rendu compte qu’il y a des postes de santé qui polarisent des populations qui doivent être gérées par des centres de santé », a indiqué le médecin-chef.

« Nous allons essayer d’ériger certains postes en centres de santé en attendant la construction des centres de santé et aussi de relever le plateau technique et y affecter des médecins pour améliorer l’accès aux soins », a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie