MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

UNE FOISON D’ORGANISATIONS POUR DÉFENDRE LES ACTEURS DU FOOTBALL NATIONAL


  22 Juillet      81        Sport (12737),

 

Dakar, 21 juil (APS) – Des acteurs du football sénégalais ont créé en moins d’un mois des organisations de défense de leurs intérêts, pour avoir des rôles à jouer dans les décisions concernant la discipline.

Ce sont les entraîneurs qui ont lancé la première initiative, la création de leur syndicat, le 28 juin dernier.

Elu à la tête du Syndicat des entraîneurs de football du Sénégal (SEFS), Badara Sarr n’a pas fait dans la nuance en précisant que l’objectif de cette organisation est de défendre les intérêts matériaux et moraux de sa corporation.

‘’Nous voulons contribuer à l’essor du football national en défendant les intérêts des entraîneurs qui ont largement contribué à ce qu’il est devenu aujourd’hui’’, a dit Sarr qui, durant ces dernières années, a dirigé les équipes de l’AS Douanes et du Casa Sports.

Le 12 juillet, les joueurs professionnels ont également mis sur pied un syndicat chargé de défendre leurs intérêts. Elu à la tête de l’organisation syndicale, l’ancien footballeur Lamine Mboup voit se réaliser son rêve de défendre les intérêts des joueurs.

‘’Notre ambition a été toujours de convaincre les joueurs de football qu’ils sont des travailleurs et doivent pouvoir disposer de contrats en bonne et due forme’’, a expliqué Mboup.

La première bataille, a-t-il souligné, sera d’unir les footballeurs autour de cette structure, la plupart des joueurs préférant négocier en catimini leurs contrats.

Lancée en 2009, la Ligue sénégalaise de football professionnel a rarement eu à connaître des conflits entre joueurs et clubs, les uns et les autres préférant régler leurs contentieux à l’amiable ou par médias interposés.

Les préparateurs de gardiens de but, eux, ont préféré lancé une amicale pour se faire entendre et surtout mettre au point des techniques uniformes d’entraînement, a dit Sidate Sarr, l’un des coordonnateurs de ladite instance.

Interrogé sur le sujet, le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, s’est réjoui de la mise en place des structures syndicales qui doivent permettre aux dirigeants d’avoir des interlocuteurs.

Augustin Senghor dit être convaincu que ces syndicats doivent permettre de faciliter les choses en définissant les droits et les devoirs des contractants.

Au côté de ces structures, le football sénégalais est déjà riche de l’Association nationale des entraîneurs et éducateurs du football, de la Coordination nationale des écoles de football du Sénégal et de l’Association des anciens internationaux.

Dans la même catégorie