MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

UNE LATRINE EQUIPEE DE BIODIGESTEUR RECEPTIONNEE A TANGNITCHIONGOU


  24 Février      92        Société (45143),

 

Cinkassé, 24 fév. (ATOP) – Le préfet de Cinkassé, le Commandant Yanani Tièkabe a réceptionné le mercredi 17 février, une latrine équipée de biodigesteur construite au profit d’un ménage à Tangnitchiongou, un quartier de la ville de Cinkassé.
L’ouvrage est réalisé par l’ONG Organisation régionale pour la promotion sociale et agricole (OREPSA) avec l’appui financier de l’UNICEF à hauteur de deux millions (2.000.000) de francs CFA. Il se situe dans le cadre de l’approche Assainissement total piloté par la communauté (ATPC).
Cet ouvrage vise à amener les communautés à s’intéresser à ce système dans les ménages afin de réduire la pratique de la défécation à l’aire libre et éradiquer la déforestation.
Un biodigesteur est une solution technique de valorisation des déchets organiques utilisée pour produire un gaz combustible (le biogaz). Relié à la latrine et la bouse de chargement de déchets humains et d’ordures ménagères, le biodigesteur, sous l’effet de la chaleur réalise la dégradation de ces déchets par des bactéries dans un milieu privé d’oxygène, afin de fournir du gaz méthane au ménage bénéficiaire. Ce gaz peut être utilisé pour alimenter un bruleur de gazinière à la cuisine ou comme combustible pour des moteurs de fourniture d’électricité.
M. Kombaté Pierre Damangue, chef projet ATPC à l’ONG OREPSA a relevé les avantages du biodigesteur, entre autres, éviter la défécation à l’aire libre et éradiquer la déforestation dont est victime la région des Savanes. Il a invité les ménages et la communauté à s’intéresser à cet ouvrage afin de réduire la dégradation de la nature.
Le chargé de suivi évaluation au programme ATPC, Sabi Akakpo et le directeur régional de l’Assainissement des Savanes, Nandjilma Napo ont insisté sur l’importance du biogaz qui est une opportunité aux communautés de valoriser leurs déchets que ce soit humain, animal ou végétal. Ils ont demandé de vulgariser le produit pour amener la population à s’approprier cette installation. Ils ont aussi exprimé leur remerciement à l’UNICEF pour son soutien financier à la réalisation de cet ouvrage.
Le préfet de Cinkassé a félicité les initiateurs de cette infrastructure sanitaire, une solution aux problèmes de l’insalubrité et de la déforestation.

Dans la même catégorie